Mentine, tome 1 : Privée de réseau !
Jo Witek et Margaux Motin2015

Saga Mentine

16.4

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents ! « 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. » C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.

2015 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 11 février 2015 | ISBN : 2081334062

• Koalivre Le 17 Février 2015 à 23:17
    Un roman très bien écrit et qui parlera à toutes celles qui ont ou ont eu 12 ans. Ip
  • MamieCerise Le 31 Mars 2015 à 23:24
    Comme d'habitude Jo Witek signe un superbe roman jeunesse, plein de tendresse et d'humour. On replonge dans notre adolescence et ça fait un bien fou !
  • livr0ns-n0us Le 16 Octobre 2015 à 00:28
    Un lecture d'apparence légère qui porte pourtant des valeurs fortes et essentielles : ouverture d'esprit, persévérance, curiosité... Bref, Mentine est une lecture bien sympathique !
  • Jade M Le 11 Janvier 2016 à 18:33
    Mignon, léger, court et sympathique tout simplement !
  • Bookdebo Le 02 Novembre 2016 à 17:07
    Au début , j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire , j'avais envie d’abandonner et puis j'ai quand même continuée ma lecture et j'ai bien fait au final !
  • les livres de Dakota Le 31 Décembre 2016 à 18:08
    Bonjour, c'est un livre qui m'a beaucoup plus si mon avis vous intéresse, j'ai chroniqué n'hésité pas à allée la voir:) https://auxfildemeslectures.blogspot.fr/2016/12/mentine-tome1-privee-de-reseaux-de-jo.html
  • Kyokoz Le 22 Février 2019 à 09:59
    J'ai vraiment adorée le fait qu'elle soit surdouée mais quelle fait exprès d'avoir une moyenne de 9, Ce roman explique aussi la beauté de la campagne.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:04
    On suit le personnage de Mentine dans cette tranche de vie, on découvre une fille de caractère qui se cherche, elle est attachante et l’auteur insère beaucoup d’humour dans ce petit roman tendre et joyeux. A lire pour découvrir que l’adolescence est toujours un moment difficile mais riche en émotions pour quiconque, Q.I. important ou non.
  • majestedsmt Le 25 Juin 2020 à 10:16
    Même si "Mentine" possède LE schéma narratif classique de tout bon roman ado, Jo Witek réussit à en faire une petite perle. Son écriture, truffée d'humour, est rafraîchissante à souhait et elle donne à son héroïne un QI exceptionnel pour faire passer des valeurs toutes adultes et dans l'air du temps... Un petit roman léger qui se dévore entre deux pavés, pour digérer :-)
  • hiekashi Le 06 Août 2020 à 01:49
    J'aurais tellement aimé découvrir Mentine lorsque j'étais plus jeune tant je me suis retrouvée à travers elle. C'est une lecture rafraîchissante, avec de l'humour et une héroïne au caractère bien trempé. L'histoire reste classique pour du jeunesse mais c'est bien plus que de simples vacances à la campagne puisqu'elle va enfin se découvrir et savoir ce qu'elle veut vraiment. Je suis fan.
  • Solaine Le 25 Septembre 2022 à 10:34
    C'est une lecture très légère qui a des valeurs plutôt fortes. J'ai eu un peu de mal avec Mentine. J'espère que l'évolution positive qu'elle subie dans ce tome continuera par la suite.
  • Chocolapin Le 11 Mai 2023 à 13:34
    C'est frais, c'est mignon, ça se lit vite.