Alice Guy

17.0

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.
Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782203171657

• bookaddict02 Le 02 Octobre 2021 à 09:54
    Je viens de tourner la dernière page concernant la biographie d'Alice Guy de Catel et Jose Louis Bocquet. J'ai déjà lu de ces auteurs "Kiki de Montparnasse", "Josephine Baker" et "Olympe de Gouge" que j'aient adoré. Je trouve que le duo Catel dessinatrice et Jose Louis Bocquet scénariste fonctionne très bien.
  • AmeLit Le 19 Octobre 2021 à 13:39
    J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de cette femme que je ne connaissais pas !