Le taulier : Confessions d'un directeur de prison
Olivier Maurel2010

Synopsis

Moyenne

15.8

6 votes

BON

Depuis vingt et un ans, Olivier Maurel vit en prison. Pas derrière les barreaux, mais devant : c’est le patron. Des maisons d’arrêt surpeuplées aux centrales de haute sécurité, il a tout vu et aujourd’hui, il raconte la vérité crue de son métier, les rapports humains d’une intensité extrême qui font son quotidien, la violence, la misère, la folie. Avec une plume qui rappelle Michel Audiard et les meilleurs polars, ce « taulier » livre des récits d’une puissance inattendue : la prise d’otage dont il a été victime, les mutineries qu’il a dû gérer, les mutilations que s’infligent les détenus, la tragédie des suicides – qu’il s’agisse de gardiens ou de détenus. Il aborde avec honnêteté tous les sujets sensibles : l’état des centrales et des maisons d’arrêt, l’islamisme, la drogue, la sexualité.

1 édition pour ce livre

2010 Editions Fayard

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 2213655022

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ludili Le 19 Décembre 2010 à 22:21
    Ce témoignagne est interessant, sans langue de bois et cette immersion dans la prison est décrite par un professionnel. Ce qui permet une vision plus réaliste que celle des médias en mal de sensations.
  • Loutrette Le 18 Février 2013 à 08:01
    Très poignant et hurlant la vérité sur les prisons françaises. J'ai trouvé ce témoignage bouleversant et très intéressant à lire. Je l'ai dévoré, je recommande. Il ya des passages un peu crus mais c'est tant mieux cela permet de mieux s'immerger dans l'histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !