Le temps de Tamango
Boubacar Boris Diop1981

11.3

FAIBLE

Au XXIe siècle, des intellectuels africains tentent une reconstitution des révoltes estudiantines et ouvrières des années 1970 dans leur pays. A travers ce roman de politique-fiction, Boubacar Boris Diop fait un bilan des années Senghor ; celles de deux décennies de fausse indépendance du Sénégal. La multiplicité des temps et des points de vue narratifs nous offre la vision à facettes d'une société en décomposition. Une critique habile d'une pernicieuse domination, culturelle et linguistique, à la façon des romanciers sud-américains...

2002 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 18 septembre 2002 | ISBN : 9782842613686

• Samovar Le 22 Juin 2023 à 19:02
    Un récit qui convoque le massacre de thiarroye, le poids de la Francafrique, le mai 68 sénégalais ou encore les groupes de guérilla nationalistes. Tourné sous la forme d'une enquête qui ne dis pas son nom on perçoit les événements par de nombreux personnages(jamais par les travailleurs tant évoqués). Des passages jubilatoire mais le tout me laisse pantoise. Murambi me semble plus abouti