Léa : J'ai la mémoire chagrine
Micheline Trembaly2017

16.5

Née aux Cèdres, un petit village à l’ouest de Montréal, Léa Bertrand voit très tôt ses projets contrecarrés par la volonté de son père, puis par la rigidité de l’Église qui refuse de la relever d’un serment. Dès lors, sa vie ne semble plus lui appartenir.

Le parcours de Romuald et de Rodolphe est tout aussi étonnant, de l’orphelinat d’Huberdeau, dans les Laurentides, à leur arrivée à Montréal où Romuald se trouvera un travail permettant aux deux frères de vivre décemment. Quant à Roger et à Juliette, ils apprendront avec consternation qu’ils ne sont pas qui ils croyaient être.

Comment ces destins atypiques sont-ils reliés les uns aux autres ?Micheline Tremblay nous l’apprendra dans ce singulier roman qui rappelle les tabous et les travers d’une époque pas si lointaine.

Cette fascinante saga, à saveur historique, nous fait revivre le Montréal du début du xxe siècle avec ses grands bouleversements, tels le passage de la campagne à la ville, l’arrivée de la « fée électricité » et l’apparition du cinématographe.

2017 Editions David

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782895976004

• Bookivores Le 23 Janvier 2018 à 22:34
    "Voilà donc un roman que je me suis plu à découvrir de par l'histoire riche de ce passé qui fait partie de nos racines. Une lecture qui se fait en douceur et qui nous poigne par moments alors qu'on nous lance certaines dualités en plein visage."