Les amers remarquables
Emmanuelle Grangé2019

15.0

De son enfance, l'auteur garde le souvenir d'un grand appartement à Berlin, où son père est fonctionnaire international, la naissance d'un frère qui va bouleverser son quotidien de petite fille, des séjours en France pendant les vacances chez des grands-parents aimants, l'accent germanique des nurses qui se succèdent. Pourtant, dans toute cette banalité quelque chose détonne. La mère, fantasque, magnifique, amoureuse des rivages qui lui manquent tant, trop à l'étroit dans son rôle d'épouse de diplomate, ne peut s'empêcher de fuguer. Elle part, fuit l'appartement familial, laissant ses enfants et son mari. Elle revient cependant, jusqu'au jour où...
Comment se construire, grandir, trouver des repères lorsque rien n'est jamais sûr, quand la peur de l'abandon plane sur l'impression de sécurité et de normalité.

2019 Editions Arléa

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782363081919

• Marie-Livres Le 13 Décembre 2020 à 17:24
    L’auteure relate son enfance à Berlin auprès de ses parents et plus particulièrement sa relation avec sa mère, puis un enchaînement de bouts de vie, bien rendu par des chapitres et des phrases courts, quasiment pas de dialogue… Cette histoire bien écrite se lit très vite. J’ai toutefois été un peu déçue par la fin car je m’attendais à une révélation ou un fait marquant.