Les Aquariums de Pyongyang
Chol-Hwan Kang et Pierre Rigoulot2000

Avec le récit de son adolescence en Corée du Nord, Kang Chol-Hwan apporte un témoignage édifiant. Il nous rappelle d'abord combien ce pays, au-delà de ses tentatives actuelles d'ouverture avec sa grande soeur du Sud, reste dominé par un régime stalinien grotesque et sanguinaire. Ensuite, par la force du récit, il contribue à enrichir nos bien maigres connaissances de la société nord-coréenne : sa violence sociale, les rapports hommes-femmes, l'endoctrinement quotidien y sont ainsi minutieusement décrits.
Enfin, et surtout, il constitue le premier témoignage sur l'univers concentrationnaire de Corée du Nord. Pour avoir vécu dix années au camp de Yodok, Kang Chol-Hwan sait de quoi il retourne : "Yodok n'était décidément pas un endroit vivable pour les êtres humains", observe-t-il. Ainsi, les brimades, les humiliations, les exécutions publiques, les séjours au cachot, tout y est relaté méthodiquement avec la rage contenue d'un jeune homme privé de son adolescence par le régime ubuesque de Kim Il Sung, mais réfugié en Corée du Sud depuis 1992.

Une dénonciation utile et courageuse de l'anachronique régime nord-coréen. --Sylvain Lefort

2001 Editions Robert Laffont

2012 [E-book] Editions Atlantic Books