Les Borgia, tome 1 : Les fauves
Claude Mossé (H)2011

11.6

FAIBLE

La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. A Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l'Eglise. Rien ne les arrêtera. Deux Papes Borgia occuperont le Trône de Saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien.
Qu'il s'agisse d'Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d'Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions les coups les plus bas sont permis.
De nombreux adversaires se lèvent contre eux, tel Vicente. Mais qui est-il vraiment ? Un érudit catholique essayant de ramener le Pape à son devoir ou un membre de cette famille corrompue ? Peut-on lui faire confiance alors qu'il se lie avec la belle juive Orovida ?

2011 Editions HC

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 2357200626

• A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Décembre 2011 à 15:03
    Un sujet intéressant mais pas du tout bien traité par l'auteur. Claude Mossé livre un roman trop froid et avec une forme étrange qui lasse vite. Bref, je n'ai pas été convaincue.
  • Steerpike Le 26 Juillet 2017 à 22:26
    Pour le livre en général, c'est assez difficile de s'accrocher à l'écriture (on se perd, ça passe d'un événement à un autre, d'une année à une autre, sans transition, etc). Pour le côté "policier", je cherche toujours. Quant à cette édition en particulier, les phrases du genre : "Que venez faire la discipline espagnole dans le propos ?"font douter que ça a été corrigé, parfois...
  • Alaubeellelit Le 19 Janvier 2019 à 13:02
    Pas du tout convaincue par ce livre. Pas du tout policier. IL n'y a pas de suspens. Personnage principal pas attachant.