Les Démons de Berlin
Ignacio Del Valle2012

12.0

FAIBLE

Berlin, 1945. Les chars russes sont sur le point d'entrer dans la capitale bombardée. La défaite de l'Allemagne est imminente. La division Azul, corps de volontaires composé pour moitié de militaires franquistes et de phalangistes, a été rapatriée : seule une poignée de soldats espagnols continue de se battre aux côtés de l'armée allemande. Parmi eux, Arturo Andrade, jeune homme ambigu et fascinant, décide de reste à Berlin "pour voir". Pour scruter l'horreur et guetter les monstres qui l'entretiennent. Sa mission : identifier l'assassin d'Ewald von Kleist, un scientifique chargé du programme atomique dont le corps a été retrouvé dans la chancellerie du Reich, avec dans une poche un faire-part de mariage pour le moins intrigant. Dans une Allemagne à l'agonie, Arturo Andrade, entouré des fidèles et drolatiques Manolete, Saladino, Ninfo, Ramiro, observe la dislocation du régime nazi, côtoient des savants dévoués à la fabrication de l'arme totale, rencontre l'amour et hante les ténèbres du coeur humain et celles de son temps. Un thriller historique et psychologique haletant.

Titre original : Los Demonios de Berlin (2009)

2012 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Karine Louesdon et José Maria Ruiz-Funes Torres | 406 pages