Les enfants assassins - des tueurs de 5 à 15 ans
Martin Monestier2006

Des enfants âgés de 5 à 15 ans deviennent des assassins, sans pitié ni retenue, commettant des crimes atroces, dont on ne peut généralement pas percer les secrets et les mobiles profonds et véritables.Partout dans le monde, et particulièrement dans les pays industriels, des enfants et des jeunes adolescents, souvent après une longue préméditation, tuent d'autres enfants ou des adultes et, dans de nombreuses circonstances, leurs propres parents.Tueries tellement inimaginables que, souvent, le sens commun repousse dans un premier temps leur authenticité. À travers une multitude de cas précis, relevés ces vingt dernières années, Martin Monestier tente d'approcher au plus près ces criminels juvéniles qui " tuent au détail " ou " massacrent en gros ". Comment naît, chez eux, l'idée de tuer ? Quel en est le germe ? Pourquoi et comment passent-ils à l'acte ?On retrouve chez les jeunes mineurs assassins les mêmes motivations, futiles ou profondes, et les mêmes modes opératoires que chez les criminels adultes. Comme eux, les jeunes assassins font preuve de remords ou au contraire d'insensibilité, voire même de satisfaction et de fierté.Psychiatres, sociologues, juges, avocats, policiers, politiciens, parents, s'affrontent à leur sujet. Sont-ils un pur produit de notre civilisation ? Sont-ils " fabriqués " par les médias et le désengagement des familles ? Sont-ils des malades mentaux ? Souffrent-ils de troubles génétiques ? Ou, au contraire, la violence meurtrière de ces tueurs précoces est-elle innée, et dans ce cas peut-être ne sont-ils alors que les éclaireurs avancés de l'intrinsèque malfaisance qui habiterait la nature humaine ?

2006 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 1er mars 2006 | ISBN : 9782749105246