Les linges de la nuit
Madeleine Riffaud1974

18.0

Héroïne de la Libération de Paris, correspondante de guerre au Vietnam et en Algérie, Madeleine Riffaud est, encore une fois, passée de l'autre côté du miroir. Elle ne nous conduit plus au bout du monde mais au bout de la nuit, dans l'univers méconnu des hôpitaux de Paris.
Engagée incognito comme agent hospitalier, elle est devenue Marthe. Elle a lavé les carrelages, vidé les bassins, donné les soins, veillé de jour et de nuit, assisté des mourants anonymes. De la salle commune où vingt destins se nouent et se dénouent, elle est passée à l'épopée en plein ciel avec les équipes de réanimateurs à bord d'hélicoptères.
Ecrit "en état d'urgence", ce livre est dédié aux millions d'hommes et de femmes qui ont eu, ont ou auront un jour affaire à l'univers hospitalier.
Pour qu'ils n'aient pas peur.

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782298179941

1978 Editions Rombaldi

1974 Editions Presses pocket

• Alhweder Le 19 Avril 2023 à 21:56
    Bouillon d'émotions, dans lequel surnage la colère, à la sortie de ce reportage/témoignage sur l'état des services hospitaliers, écrit au début des années 70 et pourtant toujours honteusement d'actualité comme l'indique la postface d'un médecin urgentiste en 2021.