Synopsis
Moyenne
12.0
2 votes
FAIBLE
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu’à générer un type de produits tout à fait inédit et jusqu’à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles.
Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises – produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies – visent à transformer et améliorer le moi. Il met ainsi le doigt sur une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur – en se gardant de tout jugement – l’authenticité de l’individu moderne.
Titre original : Emotions as Commodities (2019)
1 édition pour ce livre
2019 Editions Premier Parallèle
Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 424 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791094841914
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Naïade Le 23 Février 2023 à 11:00
Une lecture qui m'a permis de m'interroger sur une thématique à laquelle je n'avais jamais réfléchi, à savoir la "consommation des émotions". Cependant, les chapitres sont plus ou moins pertinents.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !