Happycratie
Eva Illouz et Edgar Cabanas2018

16.2

Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts et d'appliquer leurs techniques pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des milliards d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes.
Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ?
Et si la dite science du bonheur élargissait le champ de la consommation à notre intériorité, faisant des émotions des marchandises comme les autres ?

2018 Editions Premier Parallèle

Française Langue française | Traduit par Frederic Joly | 300 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9791094841761

2018 [E-book] Editions Premier Parallèle

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9791094841778

2019 [E-book] Editions Polity

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Format : ePub | Sortie : 28 juin 2019 | ISBN : B07VST6542

• Myss_tyk Le 25 Février 2019 à 01:20
    Un essai très intéressant qui ouvre de nombreuses questions sur notre rapport à la recherche du bonheur, tant au niveau individuel qu'au niveau sociétal, idéologique, économique et politique. Sa lecture peut s'avérer complexe ou opaque à certains moments car les auteurs partent du postulat que l'on partage leurs références. Il manque donc parfois d'explication et d'exemples illustratifs.
  • Panda Laveur Le 25 Juillet 2022 à 02:42
    Un bon essai qui a le mérite de nous interroger sur une notion qui nous semble univoque et uniforme : le bonheur. En ces temps de coaching à tout va, un bon guide critique qui aurait bénéficié de quelques illustrations supplémentaires à plusieurs passages
  • evey_trinity Le 01 Avril 2023 à 13:30
    Top, à lire absolument