Les visages écrasés
Marin Ledun2011

14.5

" Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines. Ces projets montés en quelques jours, annoncés priorité-numéro-un, et abandonnés trois semaines plus tard sans que personne ne sache vraiment pourquoi, sur un simple coup de fil de la direction. La valse silencieuse des responsables d'équipes, toujours plus jeunes et plus inflexibles, mutés dans une autre agence ou partis par la petite porte. (...) L'infantilisation, les sucettes comme récompense, les avertissements comme punition. La paie, amputée des arrêts maladie, et des primes au mérite qui ne tombent plus. Les objectifs inatteignables. Les larmes qui montent aux yeux à tout moment, forçant à tourner la tête pour se cacher, comme un enfant qui aurait honte d'avoir peur. Les larmes qui coulent pendant des heures, une fois seul. Mêlées à une colère froide qui rend insensible à tout le reste. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, les caméras de surveillance, la double écoute, le flicage, la confiance perdue. La peur et l'absence de mots pour la dire. Le problème, c'est l'organisation du travail et ses extensions. Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, 13 mars 2009, mort par balle après ingestion de sécobarbital, m'a tout raconté. C'est mon métier, je suis médecin du travail. Ecouter, ausculter, vacciner, notifier, faire remonter des statistiques anonymes auprès de la direction. Mais aussi : soulager, rassurer. Et soigner. Avec le traitement adéquat. "

2012 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 24 mai 2012 | ISBN : 9782757828311

2011 Editions Seuil

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2021045528

• FXC Le 26 Février 2012 à 10:52
    Si vous n'allez pas bien, je vous déconseille fortement ce livre :) Les personnages de ce roman ne respirent pas la pleine santé et l'ambiance est réellement noire. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, très originale.
  • M_a_u_v_e Le 12 Décembre 2015 à 10:43
    L'originalité de ce polar c'est de se retrouver dans la peau de l'assassin. On est à la fois en empathie avec elle, et aussi dans le rejet - sa ténacité dans son projet d'action devient pénible. J'aurais aimé que l'auteur explore davantage le lien entre conditions de travail dégradantes et les effets sur l'état psychique des employés, en donnant plus d'exemple de situations concrètes.
  • M_a_u_v_e Le 12 Décembre 2015 à 10:45
    Et pour ma part, le rapprochement entre la protagoniste principale et flic n'est pas crédible. Malgré les quelques imperfections de cette histoire, l'auteur a eu le mérite d'aborder le sujet de la souffrance au travail.
  • marie39 Le 02 Septembre 2016 à 13:02
    C'est mon premier de Marin Ledun et j'ai bien aimé le concept de ce polar. L'auteur a su mettre en évidence un problème important qu'est la souffrance au travail (le burn-out) ainsi que les conséquences qu'elles peuvent entraîner. Je le conseille vivement mais peut-être à éviter aux personnes fragiles !!
  • Guerlinette Le 07 Novembre 2016 à 11:34
    L'ancienne assistante RH en moi se réjouit d’avoir tourné cette page et de repartir sur un nouveau projet professionnel, en refermant ce roman noir qui dépeint la triste dure réalité du monde de travail. Après avoir cherché au début du roman où voulait nous amener Carole Matthieu, j'ai finalement lâché prise et me suis laissée entraîner à mes dépends dans son tourbillon démentiel...Coup de poing
  • Roxymoka Le 15 Décembre 2018 à 22:51
    Ce roman est tellement sombre et déprimant sur le thème du burn out et de la profonde dépression au travail !