Ma double vie
Sarah Bernhardt1907

16.5

Elle ne supportait pas qu'on tienne la plume à sa place. Parvenue au faite de sa carrière (1907), elle a tenu à rédiger - et à rédiger seule - ses Mémoires d'actrice... et d'inspiratrice de toute une époque. Un livre considéré comme un classique du genre, où Sarah révèle à la fois une personnalité incandescente et un rare tempérament d'écrivain: en un temps où le style « fleuri » était de rigueur, elle pratique une écriture nue, incisive; et surtout elle affirme un caractère épatant, d'une liberté inimaginable pour l'époque. Même les amateurs de scandale ne seront pas déçus une jeune fille de dix-huit ans qui fait ses débuts sur les planches en giflant un sociétaire de la Comédie-Française ne saurait être, à la lecture en tout cas, une personne de mauvaise compagnie... Une promenade dans les coulisses de la Belle Époque, et une formidable leçon de vie. « Elle parlait net. Écrivait dru. Pensait clair. Vécut libre. C'est ce qui est là. Toujours. » - Mathilde de la Bardonnie, Libération

2016 [Audiobook] Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Lu par Edwige Feuillère | Durée : 133 min | ISBN : 3328140021424

2002 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 novembre 2002 | ISBN : 9782859408671

2002 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 1er novembre 2002 | ISBN : 2752907508

• nathbruneau Le 30 Septembre 2020 à 14:31
    Quel plaisir d'en apprendre plus sur la vie de ce monstre sacré ! Une très jolie découverte. J'aurais souhaité qu'elle continue l'écriture de ses mémoires afin de connaître une personnalité plus mature de l'actrice.