Madeleine Castaing
Jean-Noël Liaut2009

Esthète et mécène, Madeleine Castaing (1894-1992) est surtout connue aujourd’hui pour son œuvre de décoratrice : elle conçut les intérieurs d’un XIXe siècle fantasmé et fit de sa boutique parisienne, rue Jacob, un temple du goût et de la conversation. Mais bien avant d’aménager la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, elle côtoya la bohème de Montparnasse et lança le peintre Chaïm Soutine. Personnalité turbulente, elle inspira le personnage de Julietta à Louise de Vilmorin et eut notamment pour amis Erik Satie, Marcel Jouhandeau et Pablo Picasso, selon qui elle était « la plus jolie femme de Paris ».

Après avoir été une stakhanoviste du bonheur conjugal et une mécène aussi inspirée que manipulatrice, Madeleine Castaing fut, au cours des vingt-cinq dernières années de sa très longue vie, une Maud qui collectionna les jeunes Harold, dont le singulier François-Marie Banier.

Jean-Noël Liaut revisite ce petit monde défunt, insouciant, tragique comme s’il plongeait dans une piscine de champagne où la baigneuse en titre s’ébat, s’amuse, choque puis vieillit avant de sortir de scène. (Jean-Paul Enthoven, Le Point.)

2009 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 21 octobre 2009 | ISBN : 9782228904827