Marcher (ou l'art de mener une vie déréglée et poétique)
Tomas Espedal2012

12.8

FAIBLE

Un beau jour, Tomas sort de chez lui et, poussé par une envie soudaine, décide de poursuivre son chemin. Laissant derrière lui sa femme et sa maison, il renoue avec l’art du vagabondage et se délecte de son effet salutaire sur la pensée. Dans ce récit contemplatif et ciselé, le lecteur est invité à accompagner ce flâneur infatigable à travers la Norvège. Sans obligations ni feuille de route imposée, celui-ci se laisse guider par l’envie et le rythme de ses pas : sa promenade improvisée le conduit au pays de Galles, à Paris, à Istanbul avant de l’entraîner vers les montagnes de la Transylvanie. Au fil de son escapade physique et mentale, le narrateur itinérant invoque de nombreux écrivains qui ont eu recours à la marche comme à un instrument philosophique : Voltaire, Rousseau, Hölderlin, Kierkegaard, Walt Whitman, D. H. Lawrence, Wittgenstein, Sartre, Heidegger, Thomas Bernhard, Bruce Chatwin…

Titre original : Eller kunsten å leve et vilt og poetisk liv (2006)

2015 Editions Babel (Nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 256 pages | Sortie : 1er février 2015 | ISBN : 9782330039479

• LaurentK Le 21 Avril 2016 à 13:28
    Un très beau roman, alternance de passages anecdotiques et de moments de grace. Ce livre aurait put être plus soutenu, aller plus loin dans les instants calme, afin de glisser un certain suspense. En tout cas la lecture est plaisante, complexe mais vivante. Elle inspire sans aucun doute la vraie passion de la marche!
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 13:36
    Dans un genre très agréable, nous sommes invité à la marche, à sortir de chez nous, à suivre Thomas Espedal dans ses voyages. Malgré tout, certains passages manquent de consistance, de poésie aussi sans doute. Mais c'est un bon moment.