Marie Curie ma vie dédiée à la science
Enrico Lavagno et Elisa Bellotti

À la fin du XIXe siècle, une obscure jeune Polonaise réussit le tour de force de devenir en quelques années la scientifique la plus célèbre de l'histoire. En découvrant le radium et son importance cruciale en médecine, Marie Curie fut en effet la première scientifique acclamée comme une star de cinéma sur la planète entière. Son existence semble pourtant s'être déroulée dans les ténèbres. Les ténèbres de la Pologne soumise aux tsars, des mansardes glaciales où elle logea durant ses études, des laboratoires de physique, de la guerre mondiale - quand elle sauva des milliers de vies - et, enfin, de la matière recelant la radioactivité. Dans cette autobiographie illustrée avec une vive imagination mais rigoureusement documentée, Marie Curie raconte cela et bien d'autres choses encore, mettant en lumière une existence bouleversante ponctuée d'obstacles à surmonter, de fabuleuses découvertes, de bonheurs et de malheurs, de coups de foudre, de joies et de douleurs, le tout allié à une volonté de fer qui fait d'elle la grande héroïne de la science moderne. Un éminent modèle pour les plus jeunes, présenté ici de façon claire et attrayante.

2021 Editions NuiNui

Française Langue française | 58 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782889571062

• claireldc Le 22 Septembre 2023 à 18:34
    “La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.”