Mère et Educatrice : Itinéraire d'une femme dans la tourmente algérienne
Fatiha Nouar2007

15.0

Fatiha Nouar, éducatrice de formation, élève de Mouloud Feraoun et de Salah Ould Aoudia, elle a consacré quarante ans de sa vie à l’éducation de « son public adoré : les enfants » en tant qu’institutrice, conseillère pédagogique et directrice. Dans Mère et Educatrice itinéraire d'une femme dans la tourmente algérienne, son premier livre, elle retrace l’itinéraire passionnant d’une mère et d’une éducatrice passionnée.
C’est le récit de la plus grosse tranche de ma vie, un vécu d’événements provoqués par mes propres actes ou imposés par la force du Destin, un bout de chemin marquant durant lequel j’ai fait à la fois l’apprentissage de mère, de maîtresse de maison et de responsable d’établissement scolaire. Je ne sais dans quel domaine j’ai fait des prouesses, ni dans lequel j’ai eu des défaillances. Cependant, je crois que je suis une battante née, et face à mes trois passions, j’ai mis toute mon âme, tout mon cœur et tous les moyens dont je disposais pour procurer à ce petit monde qui m’entourait ce qu’il attendait de moi. Ce parcours de quarante-cinq ans n’était pas un long fleuve tranquille, et n’a pas toujours été pour moi une partie de plaisir. J’ai donc essayé de retracer ce vécu du mieux que j’ai pu, en me battant comme toujours mais, cette fois, avec le verbe.
Ce verbe, je l’ai voulu évocateur, doté d’une âme afin qu’il puisse, tour à tour, émerveiller et émouvoir, enfin ce verbe magique capable de nous transporter, comme par enchantement, dans une époque déjà révolue.

2007 Editions Alpha