Mesrine... ou la dernière cavale
Guy Adamik1984

15.0

Idole des jeunes? Proto-terroriste? Bande à Bonnot à lui seul? Jesse James des QHS? Homme à abattre, Mesrine fut tout cela à la fois. Quarante ans après sa mort porte de Clignancourt, "Le Grand" a toujours autant la côte. Mythe ultime du voyou, son "blase" restera à jamais gravé en lettres d'or dans le marbre noir de la Grande Histoire du Crime. Parce qu'il était devenu une bête de scène (médiatique), parce qu'il a fait trembler le sommet de l'Etat et flipper tous les flics de France (et du Canada), parce qu'il était un dieu vivant pour les uns et un monstre incontrôlable pour les autres, l'aventure parfois terrifiante de cet antihéros n'a pas fini de nous ensorceler. Mais au-delà du mythe, qui était Jacques Mesrine? Combien d'hommes a-t-il vraiment tués? A-t-il commis des crimes crapuleux? Quelles relations entretenait-il avec la Mafia? A-t-il bénéficié d'appuis maoïstes et policiers? La police a-t-elle agi au-dessus des lois? Pour quelles raisons a-t-il été vraisemblablement exécuté le 2 novembre 1979? Récit d'aventure autant qu'enquête d'investigation, Mesrine. La dernière cavale apporte un éclairage nouveau pour mieux cerner les dessous de l'affaire.

1984 Editions du Carrousel

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 1er février 1984