My lady Jane
Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows2023

16.4

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.
Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.
Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.

Titre original : The Lady Janies, book 1: My lady Jane (2016)

2023 Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 592 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782700281125

2023 [E-book] Editions Rageot

Anglaise Langue anglaise | 491 pages | ISBN : 9780062391766

2016 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780062391742

• Clara-veut-la-lune Le 29 Juin 2017 à 21:49
    Le parti pris : réécrire l'Histoire de manière décalée, en y mêlant fantastique et humour, et cette première histoire réussi à merveille (le prochain tome devrait s'attaquer à Jane Eyre). On s'y plonge sans difficulté et parce que le tout ne se prend pas trop au sérieux, on rit de bon coeur et on s'amuse de cette satire du genre très réussie.
  • mathie36 Le 15 Août 2018 à 19:39
    Il s’agit d’une réécriture de l’histoire de Jane Grey par 3 autrices américaines qui ont ajouté une pointe de fantaisie + un humour anglaise façon Monty Python que j’ai adoré !! Le style d’écriture est vraiment simple et facilement compréhensible, même l’humour ! Une satire de l’histoire royalement réussie, j’ai vraiment adoré et j’ai englouti les 500 pages !
  • HeyitsKarima Le 09 Décembre 2018 à 15:40
    Une lecture assez mitigé ... C’est fun, c’est léger, c’est mignon ... mais l’humour deviens assez lourd au bout d’un moment. L’idée est très bonne ! Mais à force d’en entendre parler je m’attendais peut être à trop :(
  • witchy.ali.ce Le 14 Novembre 2023 à 16:35
    C'était meugnon tout plein. Un joli mélange d'historique, d'aventure et de romance. Les personnages sont attachants et l'humour fonctionne même si il est TRÈS présent. Après le tout ne me laissera pas un souvenir impérissable... Mais ça a le mérite d'être original et j'ai hâte de voir ce que l'adaptation en série tv peut donner.
  • ElBaathory Le 30 Novembre 2023 à 19:46
    Aussi léger que divertissant et aussi cocasse que palpitant, ce roman est un formidable condensé de touche d’humour, d’historique mais aussi d’action et d’amour. Je me suis plus qu’amusé à découvrir et parcourir la revisite de l’histoire d’Angleterre à travers les différentes plumes composant ce premier volet.
  • The Reading Ghost Le 04 Décembre 2023 à 15:02
    C'étais beaucoup trop bien ! Cette réécriture historique de l'histoire de Jane Grey mêlé à quelques notes d'humour est parfaitement réussite et plutôt bien dosé. La touche de fantastique ajouté, faisant directement écho aux conflits religieux de cette époque est également bien pensé. Les caractères des personnages sont à mon sens bien respectés et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !
  • Aschellia Le 16 Décembre 2023 à 18:28
    C'était très sympa. Un mix entre histoire, fantastique et humour. Un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui pourtant est prenant avec ses histoires de complots. En outre, j'ai aimé avoir le point de vue d'autres personnages que le couple de héros. Seul bémol : la conclusion arrive un peu trop vite et facilement pour être crédible.
  • Books-all-the-times Le 09 Janvier 2024 à 18:34
    Une lecture sympathique cousue de fils blancs et assez clichée par moment mais avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé l'intrigue autour de Édians qui aurait pu être un plus approfondie notamment avec la Meute. Je regarderais sûrement la série.
  • RisingMoody Le 14 Février 2024 à 16:41
    "On se disputerait tellement moins si tout le monde prenait le temps de lire." C'était drôle, léger, complètement decalé : juste incroyable ! J'ai passé un excellent moment avec Jane et Gifford. J'adore le choix d'intégrer des éléments fantastiques à cette réécriture historique. Les interventions des narratrice m'ont aussi beaucoup amusé. Globalement tout m'a plut dans ce roman : un coup de coeur!
  • Melora Le 15 Février 2024 à 12:49
    J'ai passé un bon moment, c'était une chouette lecture. Cela était drôle de voir les autrices malaxer et modeler l'Histoire avec autant de fantaisie et d'irrévérence !
  • Délectables Lectures Le 03 Mars 2024 à 17:42
    Une lecture divertissante ! Le trio d'autrices nous propose une comédie romantique historique avec une pointe de fantastique qui fonctionne très bien. Le principal atout : un humour décalé auquel j'ai complètement adhéré. J'aurais aimé que certains aspects soient davantage approfondis, l'intrigue reste assez superficielle malgré tout.