Mystère de la fragilité
Isabelle Mordant2019

18.0

Rentrée 2015 : Thomas est reçu brillamment, avant ses dix-sept ans, au difficile concours de l’École normale supérieure. Une grave maladie génétique lui interdit pourtant tout mouvement et le cloue dans un fauteuil roulant électrique, quand elle ne le maintient pas alité.

Sa force de caractère, son intelligence, son désir de vivre et la mobilisation de son entourage lui ont permis de surmonter les obstacles dus non seulement à son infirmité, mais aussi à une société dans laquelle la différence suscite souvent l’incompréhension, quand ce n’est pas le rejet.

Témoignant d’une joie au sein même de la souffrance et de forces qui trouvent mystérieusement leur source au coeur de la faiblesse, ce livre écrit par la mère de Thomas se veut un message d’espérance, mais aussi d’alerte, dans un monde où la fragilité est systématiquement associée à l’échec, alors qu’elle est le propre, et peut-être la richesse, de l’être humain.

Polytechnicienne, mariée et mère de deux enfants, Isabelle Mordant se consacre à l’accompagnement de Thomas.

2019 Editions Cerf

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782204125314

• Nyfa Mars Le 23 Juillet 2019 à 10:46
    Je ne sais pas s'il existe un terme pour décrire cette lecture. J'ai ressentis tellement d'émotions durant ce témoignage poignant, sensible, vrai. C'est un moment à part, un texte qui donne à réfléchir sur le sens de la vie, sur le handicap, sur le monde qui nous entoure. J'ai vu beaucoup d'injustice mais également une beauté et une joie indescriptible. Je conseille ce livre, sans hésitations.