Nelson Mandela
Jean Guiloineau2004

17.3

Chacun se souvient de ces images du 11 février 1990, retransmises par les télévisions du monde entier : après 27 années et 190 jours de prison, Nelson Mandela, que le pouvoir blanc d'Afrique du Sud avait souhaité briser et dont il avait voulu étouffer la voix, retrouvait la liberté. Cette biographie retrace son itinéraire, depuis sa naissance dans le Transkei en 1918 jusqu'aux élections générales d'avril 1994, en passant par les années d'enfance et de formation, par la lutte, la clandestinité et le long séjour dans les geôles sud-africaines. Un grand destin, un grand combat pour la cause de la liberté. Une vie toute entière consacrée à lutter pour les siens. Ce livre fera découvrir l'homme qui a changé l'histoire de l'Afrique du Sud. Jean Guiloineau est journaliste et écrivain. Il a traduit de nombreux auteurs sud-africains comme André Brink ou Nadine Gordimer.

2004 Editions Payot (Petite bibliothèque)

• FLaureFL Le 08 Août 2018 à 08:44
    Une biographie documentée avec des renseignements précis sur toute la vie politique de l'Afrique du sud qui se déroule depuis la naissance, et même avant (1902), de Nelson jusqu'aux élections (27 avril 1994). Ce livre n'est jamais ennuyeux. Il est passionnant. Très instructif pour celui qui aime l'histoire et cet homme.