Nord infini
Kathleen Winter2015

En 2010, la romancière Kathleen Winter s'embarque pour la traversée du passage du Nord-Ouest à bord d'un navire russe. Entourée de nombreux spécialités - biologistes, géologues, historiens, anthropologues, archéologues -, elle accompagne, à titre d'«écrivain en résidence», un groupe de touristes curieux de fouler ces territoires qui gardent encore aujourd'hui une résonance mythique pour nous, gens du Sud. Du Groenland à la Terre de Baffin, puis tout au long du passage que le réchauffement climatique a ouvert à la navigation, jusqu'à la mer de Beaufort, Kathleen Winter est témoin du nouvel équilibre qui s'installe dans le Nord. Désormais, les ours polaires s'y accouplent avec les grizzlys pour donner naissance à une nouvelle race, une masse de trésors enfouis dans les entrailles de la Terre attire la convoitise de cinq nations, la population inuit y cherche sa voie, tiraillé entre le désir de profiter de la nouvelle économie qui naîtra de l'ouverture du passage et celui de préserver sa culture ancestrale.

Titre original : Boundless: Tracing Land and Dream in a New Northwest Passage (2014)

2015 Editions Boréal