Nous ferons de toi un homme
Caroline Descheirder-Lambert2018

18.0

Pierre déteste son reflet dans le miroir, son prénom non plu, ne lui plait pas, tous ses complexes sont apparus dans sa petite enfance. Après le décès prématuré de leur mère, Suzy devient une mère de substitut pour son petit frère Pierre. Quand leur père sombre alors dans l’alcool, accumule les dettes et perd son emploi, toute la petite famille se voit dans l’obligation d’aller vivre à la ferme chez les grands-parents de Suzy et Pierre. Pierre déjà martyrisé par ses camardes de classe qui le surnomme «?caillou?», va également subir la tyrannie de son grand-père qui n’accueille pas la famille avec plaisir. Il va se montrer un véritable tortionnaire pour le petit Pierre qui se retrouve enfermé dans la cave au moindre prétexte. Seule sa sœur Suzy soutient son frère comme elle le peut, leur père devenu l’ombre de lui-même laissant le soin de l’éducation de ses enfants à ce vieil homme dominateur qu’est leur grand-père. L’enfant subit constamment humiliations et châtiments, qui brisent sa confiance en lui. Il développe alors des complexes et se renferme sur lui-même. Ce n’est que lorsqu'il entre au lycée et qu’il fréquente d’autres jeunes que ceux du village, que Pierre va s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Julien devient alors son meilleur ami. Avec lui, Pierre va apprendre à s’épanouir un peu plus. Adolescent, il va se révolter face à la dure vie que lui font mener son père et ses grands-parents.

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 19 octobre 2018 | ISBN : 9781728863290

• CharlotteAdamRomanciere Le 16 Juillet 2019 à 19:17
    Un roman qui vous prend au coeur et vous embarque page après page, avec un style direct, chargé de colère, de souffrance mais aussi d'amour. Comment se construire quand on est entouré de rejet, de violence, de déni de notre propre identité ? Pourtant Pierre, alias Tom, y parviendra, après un parcours douloureux, semé d'embûches, pour un être sensible en quête de lui-même.