Paris est tout petit
Maïté Bravo et Maïté Bernard2016

16.8

Une romance contemporaine pour les Young adult et les adultes! Inès a 17 ans, elle est musulmane et vit en banlieue parisienne. Gabin a 19 ans, il n'est pas musulman, et il vit dans les beaux quartiers du XVème arrondissement, près de la tour Eiffel. Cette histoire est-elle destinée à être le typique love game entre une jeune vierge et un homme insupportable mais à tomber, un amour sucré qui ne sera qu'un amour de jeunesse? Et que dit le Coran sur la passion brûlante entre deux jeunes gens? Inès et Gabin l'ignorent car la religion n'est pas la plus grande différence. En effet, par exemple, Inès a lu tout Jane Austen, Don Quichote, une grande partie de Victor Hugo, Proust, Zola, Zweig. Gabin....non! Lui, ce qu'il aime, c'est le cinéma et les séries de zombies. Mais Paris veille sur eux, le Paris des touristes et le Paris des Parisiens, le Paris de la chick' lit', des comédies romantiques et le Paris de tous les jours, Paris qui veille sur eux comme un ange gardien jusqu'à ce vendredi 13 novembre où le terrorisme s'abat sur la capitale. "Révèle-moi" se sont susurré les deux amoureux pendant trois mois. Mais à partir de ce jour là, tout va changer. Car la mère de Gabin est dans la salle du Bataclan...Leur amour va-t-il survivre à ce qui va suivre?

2018 Editions Syros

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 274852490X

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 371 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2016

• booksandcappuccino Le 04 Avril 2018 à 23:30
    Un livre bouleversant qui livre un réel hommage à la France, Paris et aux français qui continuent leur vie malgré la perte imposée par ces attentats. Une histoire d'amour entre deux adolescents qui sont réellement attachants. Un petit coup de coeur!
  • lire-ecrire Le 30 Avril 2018 à 21:43
    Ce livre est vraiment bouleversant. On revit à travers les yeux d'Inès et Gabin cette nuit du 13 novembre et toute son horreur. J'ai beaucoup aimé les personnages, les différentes classes sociales et les références culturelles, qui font de ce livre un bel hommage à la France et à Paris.
  • mesechappeeslivresques Le 08 Mai 2018 à 18:57
    Un superbe roman jeunesse sur l’amour et la vie mais également une très belle déclaration d’amour à la ville de Paris.
  • BoobyandClyde Le 13 Mai 2018 à 11:01
    Un beau livre, il m'a rappelé cette nuit marquante du 13 novembre.
  • Analire Le 10 Juin 2018 à 14:41
    Un récit plein d’émotions, qui raconte l’histoire d’une famille brisée par les attentats du Bataclan. Leur quotidien se voit transformé à jamais, mais la vie continue, malgré tout. Un roman rempli d’espoir, qui vous fera passer du rire aux larmes !
  • themoonberrybib Le 02 Juillet 2018 à 13:30
    Un coup de coeur, tout simplement. Je me suis tellement attachée aux deux protagonistes. Par dessus tout, ce roman est une déclaration d'amour à Paris. Ce roman est aussi un rappel à l'horrible nuit du 13 novembre 2015. Mais il m'a fait prendre conscience à quel point j'aime Paris, à quel point la ville de Paris est belle. C'est surtout ce que j'ai aimé dedans.
  • Melora Le 14 Juillet 2018 à 12:17
    Une belle histoire d'amour entre adolescents, doublée d'une véritable déclaration d'amour à la ville de Paris.
  • Coeur de lectrice Le 18 Octobre 2018 à 21:51
    Ce fut pour moi un énorme coup de coeur. Ce livre est une magnifique déclaration d'amour à la ville de Paris, et j'ai adoré la découvrir en détails. Je me suis beaucoup attachée aux 2 personnages principaux, et je les ai trouvé très intéressants. J'ai aussi, et surtout, adoré la romance qui m'a fait passer par milles émotions. Je ressors de cette histoire le coeur brisé, mais remplie d'espoir.
  • jujuliette Le 18 Mars 2019 à 21:14
    Ce livre est tout simplement une merveille comme je n'en avais plus vu depuis longtemps. Un véritable ode à Paris et des références historiques, culturelles qui donnent envie de prendre le premier train pour la capitale. Une histoire d'amour, une envie de s'évader, de reprendre sa vie en mains alors que le monde autour de soi s'écroule. Pour ce livre sur les attentas comme on en a peu lu. Merci.
  • DesPagesEvee Le 02 Juin 2019 à 17:53
    Un livre que je vous recommande vivement de lire, Il permet de voir la vie différemment, de profiter de tout les instant présent et des personnes qu’on aiment avant qu’on ne puisse plus.
  • WinnieBookine Le 03 Août 2019 à 13:45
    Une lecture que je suis bien contente d'avoir terminé, je suis ennuyé, la personnage principal m'a beaucoup dérangé, trop mol...
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 13:38
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai trouvé les personnages assez attachants meme si j'aurai aimé que leurs histoires soient plus approfondies ! Ce roman à été un ascenseur émotionnel qui est propre aux évenements concernés dans ce roman à savoir les attentats du 13 novembre 2015. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, agréable à lire.