Partis sans laisser d'adresse
Hubert Prolongeau2003

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Chaque année en France, quinze mille personnes disparaissent sans laisser de traces. Un certain nombre d'entre elles «reviennent» ou sont retrouvées, mais quantité d'autres ne réapparaîtront jamais plus, ni dans les registres de la police, ni dans leur entourage. Nul ne saura jamais plus si elles sont vivantes ou mortes, parties de leur plein gré ou victimes de violence. Celles-ci ne laissent derrière elle qu'une immense stupeur. Et une peine.
C'est de cette foisonnante réalité qu'Hubert Prolongeau, journaliste au Nouvel Observateur, a entrepris l'exploration. Une enquête patiente, l'évocation de cas innombrables, des pages dont la lecture donne le vertige. Qui n'a jamais rêvé de refaire sa vie, d'être un autre, de tout abandonner? Bien sûr, la plupart d'entre nous y renoncent. Le sens des responsabilités, la peur de l'inconnu, de rompre définitivement avec ceux que nous aimons, nous en dissuadent... dans la majorité des cas. Certains passent à l'acte.
En France, chaque année, 15 000 disparitions sont déclarées à la police, et elles s'avèrent volontaires dans leur immense majorité.
Malgré le désarroi dans lequel ils plongent leurs proches, ces absents ne sont passibles d'aucun délit, la loi française n'interdisant à personne de disparaître. Mais ils n'en sont pas moins déconsidérés par la société, qui les accable plutôt que de tenter de les comprendre.
Hubert Prolongeau a décidé de leur donner la parole. En un an d'enquête, il en a interrogé plusieurs, qui lui ont raconté leurs raisons, leurs découragements, leurs désillusions...

1 édition pour ce livre

2003 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2290331880

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !