Petite anthologie du désamour
Anne Reverseau2013

De mots d esprit en témoignages désabusés, de cris désespérés en satires subtiles, l aversion pour Paris ne cesse d alimenter la littérature. La déception de ceux qui découvrent la ville pour la première fois, parfois scandalisés, en est la source première. Le regard des Parisiens sur leur propre ville n est pas plus tendre, qui bien souvent exprime le dégoût, le mépris et le désir d ailleurs. Poèmes, lettres, extraits de roman : prenant le contrepied des anthologies à la gloire de Paris, I hate Paris rassemble des textes de toutes époques et de toutes origines. D un siècle à l autre, les critiques adressées à la capitale se répondent : saleté, arrogance, immoralité, vanité... Mais la permanence des thèmes ne fait que souligner la singularité des regards et la vigueur des styles, qui donnent à chacun de ces textes son sel, sa saveur propre.

2013 Editions Parigramme (Jeunesse)

Française Langue française | 111 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 2840968053