Place aux immortels
Patrice Quélard2021

17.9

Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d’une prévôté de division d’infanterie. Sa nouvelle position est des plus délicates entre une bureaucratie tatillonne et l’hostilité légendaire des fantassins à l’égard des gendarmes, ces empêcheurs de tourner en rond considérés comme des planqués.
Lorsqu’il est confronté à un suicide suspect au sein de l’unité dont il doit assurer la police, Léon traite l’affaire avec son opiniâtreté habituelle. Mais celle-ci l’entraîne dans un engrenage qui risque bien de faire trembler la Grande Muette sur ses fondements… Certains crimes ne doivent-ils pas demeurer impunis ? À la guerre, y a-t-il encore de la place pour l’idéalisme ? Et surtout, quelle valeur reste-t-il à la vérité quand seule compte la victoire ?

Le prix du roman de la Gendarmerie nationale récompense un roman inédit, littéraire, historique ou policier, dans lequel la gendarmerie ou le métier de gendarme occupe une place prépondérante.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : ? 9782266322935

2021 Editions Plon

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782259305174

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259305181

• Cannetille Le 22 Mars 2021 à 08:45
    D’une parfaite exactitude et de facture classique, ce roman habité par des personnages aussi humains que nature et tendu par juste ce qu’il faut d’intrigue policière pour ne pas voler la vedette à la fresque historique, est une lecture aussi plaisante qu'intéressante sur les missions méconnues de la gendarmerie prévôtale.
  • Kah Rane Le 28 Mars 2021 à 19:40
    Difficile de ne pas aimer ce roman, surtout avec ce personnage principal haut en couleur. Malgré la dureté de la guerre, il est toujours plaisant de trouver un humain et de connaître une partie de son histoire.
  • Leslivresdugrenier Le 31 Mars 2021 à 16:56
    Quel roman ! J’ai complètement plongé dans l’histoire de Léon Cognard, lieutenant nouvellement arrivé au sein d’un prévôt picard près du front pendant la première guerre mondiale. L’écriture est simple, fluide, humoristique par moment. Et que dire de ses acolytes et de son cheval Rossinante? J’ai découvert ce qu’était la gendarmerie de 1915. Bravo pour cet ouvrage riche en explications.
  • llamy89 Le 30 Août 2021 à 15:27
    Si vous aimez les romans historiques, les intrigues policières et les personnages bien campés alors le roman plein d'humanité de Patrice Quélard : Place aux immortels est fait pour vous ! Captivant, ce roman n'est pas un énième roman sur la première guerre, non c'est d'abord la certitude de découvrir Léon, un personnage idéaliste, épris de justice que vous n'oublierez pas...
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:08
    Nous sommes en 1915 en pleine Première Guerre Mondiale. Nous suivons la vie quotidienne d'une prévôté de division d'infanterie, commandée par Léon Cognard. J'ai découvert que les relations entre les gendarmes et l'armée étaient très compliquées. Mais à travers ce roman, l’auteur rend ainsi hommage aux gendarmes anonymes qui ont joué un rôle plus important qu’on ne le pense pendant la Grande Guerre
  • PorteuseDePluie Le 12 Septembre 2021 à 15:49
    Un très bon roman historique sur la période de la Première Guerre Mondiale. Une histoire bien écrite, intéressante et enrichissante sur un des aspects moins connus de notre Histoire. Des personnages très bien construits, humains, à qui on s'attache rapiement (ou que l'on déteste selon le cas). Bref, de très belles heures de lecture !
  • Bianca lit Le 11 Novembre 2022 à 08:19
    Coup de cœur pour ce roman historique qui met en lumière le rôle ingrat de la gendarmerie pendant la première guerre. Porté par un héros attachant, ce récit est passionnant de bout en bout. À lire absolument !
  • Mikabel182 Le 21 Octobre 2023 à 08:49
    Très bon roman historique, où on en apprends énormément sur la gendarmerie au moment de la première guerre mondiale. Une galerie de personnages haut en couleurs, une lecture passionnante.
  • Mikabel182 Le 21 Octobre 2023 à 08:53
  • lisagiraudtaylor Le 26 Janvier 2024 à 10:09
    Reste que quelques passages sont un peu longuets et qu’il manque, dans la seconde partie, ce côté décalé entre lui et son cheval, l’humour et le côté léger… mais cette place aux immortels montre aussi qu’il ne faut pas forcément dégommer les réputations et que à la guerre, comme à la guerre…