Quatre filles et quatre garçons
Florence Hinckel2014

15.9

Ils sont huit amis inséparables en troisième année. L'année prochaine, celle du lycée, risque de les séparer. Pour marquer cette dernière année, Joséphine propose de tenir un journal de bord pendant un mois chacun. Journaux, lettres, blog, peu importe la forme, ils décrivent leur année et l'arrivée vers leur 15 ans. Tout à tour, Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Cotilde et Corentin nous offrent leur vision de l'adolescence et de ses joies, ses peines et ses complications. Note: le roman existe également en 8 livres séparés, un pour chaque adolescent, et la série porte le nom de "ligne 15"

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 744 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266288880

2014 Editions Talents Hauts

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 9 mai 2014

• Koalivre Le 11 Mai 2014 à 15:28
    Amour, sexualité, apparence, différence... Autant de sujets abordés par ces huit ados attachants et complexes... Une magnifique pépite
  • Ailes de lecture Le 16 Novembre 2016 à 19:59
    De nombreux sujets sont abordés dans ce livre! L'auteur décrit très bien les difficultés de l'adolescence à travers ces 8 témoignages!
  • Nymphadora Le 22 Novembre 2016 à 23:16
    J'ai 23 ans, un peu vieille pour ce livre... mais j'ai eu l'impression de retourner au collège ! Je me suis reconnue dans les sentiments des personnages, leurs questions etc. C'est très réaliste
  • Genesis Le 08 Février 2017 à 18:38
    J'ai trouvé cette lecture intéressante qui m'a fait penser au roman du même genre : "Nous les menteurs "
  • TixLaViking Le 10 Juin 2017 à 23:29
    Ce livre est absolument magnifique. Les personnalités des 8 ados sont toutes différentes, mais ils sont tous néanmoins très attachants. Mes larmes ont coulées. C'était des larmes de joie, de tristesse, d'émerveillement... Il y a un grand nombre de sujets traités et les sentiments des protagonistes sont merveilleusement décrits. Un énorme coup de coeur, ému et admiratif.
  • EnjoyLitteraire Le 30 Décembre 2017 à 23:45
    J’ai beaucoup apprécié ce livre, beaucoup de sujet sont abordés. Je me suis très vite attaché à chacun des personnages
  • Marine____ Le 13 Août 2019 à 11:39
    Un très bon livre qui aborde pleins de sujet d'actualité très diffèrent, malgrès quelques poits un peu irréalistes j'ai adoré ma lecture
  • Afae Le 23 Août 2019 à 08:52
    Un livre très sympa, avec des histoires d’ados très réalistes qui découvrent peu à peu le vrai monde. Un livre sans prise de tête. On éprouve pour chaque personnage une multitude de sentiments. Une très bonne lecture d’été, qui met de bonne humeur
  • Afae Le 23 Août 2019 à 08:52
  • lisa.calvo Le 16 Novembre 2020 à 15:25
    Un super livre, je l'ai adoré. Je le recommande.
  • Vaness M Lire Le 03 Septembre 2021 à 15:49
    Un livre sympa certes sur les problèmes d'ado mais qy au final ne sont pas si différents de ceux que peuvent rencontrer les adultes dont je fais partie. C'est bien écrit et j'ai adoré le style avec les différents témoignages.
  • graine_de_lecture Le 13 Mai 2023 à 18:52
    J'ai adoré ce roman, très joviale et touchant. Chaque personnage est différent mais ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai également beaucoup aimé la plume de l'auteure. Un gros coup de cœur !
  • lebouquineur Le 09 Juillet 2023 à 15:48
    Un livre magnifique! Ce livre est incroyable car on voit la vie d’adolescents qui on chacun un caractère différent et on s’attache à tous les personnages. Un livre qui parle de plusieurs thèmes comme l’amour, l’anorexie, l’apparence, et plein d’autres encore. Un beau roman qui se lit rapidement et un livre parfait pour l’été. Ce livre = ÉNORME coup de coeur