Quoi qu'il arrive
Laura Barnett2016

14.4

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d'elle. En chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d'amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d'amour, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si fort qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim finiront ensemble.

Titre original : The Versions of Us (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782253070849

2016 Editions Les Escales

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 2365691560

2016 [E-book] Editions Les Escales

2015 Editions Weidenfeld & Nicolson

• BettieRose Le 12 Avril 2016 à 14:24
    Un roman atypique, une plume qui maîtrise son concept narratif. Les choix et surtout cet incessant questionnement « Et si » rend le tout fascinant. Une écriture douce, réaliste, pleine d’émotions. Une construction narrative unique proposant 3 versions d’une histoire entre deux personnages destinés à être liés, un amour qui se joue parfois de peu ou jouit de la vie.
  • le livre-vie Le 30 Avril 2016 à 21:19
    Un roman très original mais que j'ai adoré. Un pari narratif risqué, mais très abouti. Et beaucoup d'émotions, sans parler de la fin...
  • Oceaneca Le 20 Mai 2016 à 11:47
    Trois histoires différentes sur deux mêmes personnages qui m'a charmé par leur personnalité et l'écriture fraîche et touchante de l'auteure.
  • Analire Le 01 Juin 2016 à 09:02
    Malgré les difficultés que j'ai eu à replacer chaque version dans son contexte, j'ai bien aimé les différentes histoires racontées. Ecrites de manière très douce, elles retracent l'existence de Eva et de Jim, deux êtres qui se rapprochent inexorablement, quelque soit les aléas du destin. Une ode à la vie, une ode à l'amour, une ode à la joie qui se retrouve qualifiée pour le Prix Relay 2016.
  • Cafe-Powell Le 14 Juin 2016 à 20:42
    L’histoire d’Eva et de Jim est tour à tour réjouissante, tragique, drôle, frustrante : Laura Barnett sait tirer les bonnes ficelles, et joue avec les ambitions et les opportunités de son couple. Plus d’une fois, elle saura vous tirer quelques larmes…
  • Du calme Lucette Le 03 Juillet 2016 à 01:15
    J'ai aimé cette lecture, ces histoires de vie formidablement racontées, merveilleusement amenées et enlacées. L'auteur a vraiment su gérer son sujet. Toutefois, un peu plus de joie aurait fait davantage battre mon cœur et aurait permis de coller plus précisément au résumé.
  • Phebusa Le 17 Juillet 2016 à 18:25
    En bref, j’ai apprécié cette histoire d’amour originale au niveau de sa construction narrative : trois versions différentes d’un amour entre deux mêmes personnages. Néanmoins, ce concept pourrait ne pas plaire à tout le monde car ce n’est pas toujours évident à suivre. Accrochez-vous, cela vous permettra d’être touché par mille émotions !
  • HarperValley Le 21 Avril 2017 à 17:32
    un roman atypique où il est question des choix de vie, de ces instants où nous décidons et où tout bascule. La vie de Jim et d'Éva racontée en trois versions différentes ne manquera pas de vous bouleverser! Bonne lecture !
  • colittlebird Le 04 Août 2017 à 08:51
    J'ai Adoré ce roman. Au départ, c'est déconcertant. Première fois que je lis un roman de cette manière. Toutefois, c'est fort. Malgré que l'on aie à faire à trois scénario distinct, les trois sont liés. Nous sommes face à une rencontre multidimensionnel, qui touche l'âme et amène à la réflexion sur la vie et son sens. Une très belle lecture.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:59
    La vie peut parfois être bien complexe surtout quand l'amour vient y mettre son grain de sel. Mais que vaudrais une vie sans amour? Et quelles serais les possibilités de cet amour? C'est une question à laquelle Laura Barnett tente de répondre avec un roman ambitieux ou le "si" prend toute sa dimension hypothétique.
  • Mamie Paulette Le 05 Décembre 2018 à 22:53
    Si je trouve le concept de ce roman très intéressant, j'ai trouvé sa réalisation assez peu réussie. Ce roman nécessiterait certainement d'être lu d'une traite pour nous éviter cet effort de mémoire qu'il faut faire pour retrouver qui fait quoi dans telle ou telle version. J'ai trouvé la lecture de ce livre pénible et le roman globalement sans intérêt réel.
  • Ginkga Le 24 Octobre 2019 à 18:12
    J'ai beaucoup aimé le principe et le déroulement. Mais il faut tenir bon pour suivre les 3 histoires en parallèle !
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 11:08
    Faut être concentré pour suivre le déroulement de l'histoire, mais j'ai fini par accrocher et j'ai trouvé la trame originale. Belle lecture.
  • Marinette and Books Le 25 Août 2020 à 18:12
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre les variantes possibles d'une histoire. Il faut avoir une bonne mémoire pour suivre les différentes versions qui s'entremêlent. On aime et déteste à la fois les personnages surtout celui de Jim. Et l'on se rend compte que parfois la plus belle histoire d'amour n'est pas la simple.