Raimu : un grand enfant de génie
Isabelle Nohain-Raimu2014

" Tu n'es pas fait pour ce métier ", lui dit le directeur du casino de Toulon. Et son père d'ajouter : " Mon pauvre enfant, quoi que tu fasses, tu finiras au bagne ! " On connaît la suite. Des centaines de succès au théâtre, et près d'une cinquantaine de films en seize ans ! En vacances, tous les jours il voulait repartir à Paris, de peur qu'on l'oublie. Il aimait jouer avec Fernandel, parce que justement, avec lui, il ne jouait pas, il parlait... Il s'ennuyait dès qu'il restait inactif. En bon Méridional, quand il se réveillait, il fallait que tout le monde soit debout. Son élégance était légendaire... C'était Raimu, et c'était mon grand-père. À l'occasion de l'ouverture de son nouveau musée en cette année 2014, je souhaite vous raconter comment j'ai découvert l'histoire de ce petit garçon qui ne rêvait que de jouer la comédie... et, ce faisant, rétablir une certaine vérité, nombreux documents et témoignages à l'appui. Partez à la rencontre de celui qui fut considéré par Orson Welles comme " le plus grand acteur du monde " et partagez un court instant le petit monde de Maurice Chevalier, Fernandel, Sacha Guitry, Félix Mayol, Marcel Pagnol, tel que vous ne l'avez jamais imaginé. I. N.-R. Prix Alain Terzian 2015

2014 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 2749131812