Rita Hayworth
Barbara Leaming1990

17.0

Rita Hayworth (1918 - 1987) flamboie au firmament des stars. Elle restera pour toujours Gilda, la Dame de Shanghai, celle par qui le scandale arrive, le sexsymbol féminin des années 1940. Véritale légende vivante, les journalistes la pourchassent de palaces en yachts privés. Cinq maris, une pléthore d’amants célèbres, Rita leur offre de quoi alimenter la chronique. Pourtant d’une timidité maladive, elle ne rêve que d’être une femme au foyer. Elle épouse Orson Welles avant de devenir, avec le prince Ali Khan, une princesse des Mille et une nuits. Que cachaient la crinière rousse, le regard sensuel, le fourreau de soie noire ? Quel destin contrarié, quelle tragique méprise acculent la vedette adulée à l’alcoolisme, à la démence précoce, à la déchéance ? Barbara Leaming est remontée jusqu’à la petite Margarita Cansino, enfant de la balle, danseuse à dix ans, marquée à vie par un père abusif. Ainsi s’éclaire l’image brouillée d’une star et se dessine le portrait dramatique d’une femme qui jamais ne put ressembler à celle qu’on la força à devenir.

2008 Editions Ramsay

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 400 pages | ISBN : 2841149269

1970 Editions J'ai Lu

• ferial Le 07 Janvier 2014 à 23:13
    tellement intéressant ! Donne envie de lire d'autres biographies !