Roger : Héros, traître et sodomite
François Reynaert2021

17.0

En 1903, alors consul britannique, Roger Casement enquête sur les atrocités commises dans le Congo du roi Léopold de Belgique. Le rapport qu’il en tire le rend célèbre. En 1910, il débarque en Amazonie pour dénoncer les exactions contre les Indiens. Anobli par le roi, il est considéré comme l’un des plus grands héros du Royaume-Uni.

Coup de tonnerre en 1914. Il est à Berlin. Devenu militant de la cause irlandaise, il y négocie l’appui militaire de l’Allemagne à l’indépendance de son île natale. Aux yeux des Anglais, le héros est désormais un traître. Quand elle réussit à le capturer, en 1916, la police britannique est prête à tout pour le salir, y compris à utiliser contre lui de mystérieux documents : cinq agendas où il a noté avec force détails ses centaines de rencontres avec des jeunes hommes…

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782253941200

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 337 pages | ISBN : 9782213717371

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 337 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213717371

• Mirou0022 Le 27 Mars 2024 à 09:21
    Un livre instructif, non seulement sur la vie de cet homme passionnant, mais aussi sur les sociétés européennes de la fin du XIXI°/début XX°. J'ai aimé que l'auteur entre en dialogue avec nous véritablement, tout en montrant son implication personnel dans l'histoire de son sujet. Un livre qui se lit facilement tout en nous en apprenant beaucoup.