Secrets de la chair : Une vie de Colette
Judith Thurman2002

Pour sa maîtresse, la marquise de Morny, elle était "une enfant étourdie et sans beaucoup de sens moral".

Gide lisant Chéri souligne son intelligence, sa maîtrise, sa "compréhension des secrets les moins avoués de la chair".

Pour Mauriac, "cette païenne, cette charnelle nous mène irrésistiblement à Dieu."

Colette a laissé à la littérature près de quatre-vingts livres, partagés entre la fiction, les souvenirs, les articles de journaux et les œuvres théâtrales. Soit une production considérable menée de concert avec une vie d'artiste : mime, comédienne, tantôt à demi nue sur scène, tantôt travestie, interprétant un gigolo, un chat ou une gitane...

En s'abandonnant chaque fois derrière des effets sulfureux. Colette a été femme, mère, amante, attirant les libertins des deux sexes, laissant toujours libre cours à ses imaginations et ses désirs érotiques.

C'est précisément à cette Colette extravagante et anachronique que s'est attachée Judith Thurman, débusquant au fil des années de l'écrivain ses marques de "sauvageonne", de jeune femme en perdition, côtoyant courtisanes et actrices, militantes des droits des femmes et mondaines.

Rebelle, revêche, et fatale Colette. Telle qu'on la rencontre dans La Vagabonde ou Le Pur et l'Impur.

Voilà une biographie dotée d'un angle de vue plutôt évident donc, du côté de la chair et du désir, qui a aussi le mérite de ne pas épargner l'écrivain à propos de sa collaboration passive sous l'Occupation. Et qui donne surtout envie de lire ou de relire Colette. C'est bien là l'essentiel. --Céline Darner

Titre original : Secrets of the Flesh: A Life of Colette (2000)

2002 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782702131213