Sheh ! : Bien fait pour toi !
Hacina Zermane et Myriam Mascarello2006

Être maghrébine, musulmane et séropositive : une gageure que Hacina relève depuis bientôt quinze ans. Contaminée par son mari alors qu’elle n’a que dix-neuf ans, elle se retrouve atteinte d’une maladie dont elle ne connaît pas le nom et dont elle ne perçoit, des années durant, aucun symptôme. Jamais une jeune femme issue de l’immigration maghrébine n’a osé faire le récit de sa vie avec le sida. Il faudra quatorze ans à Hacina pour se dresser contre ces préjugés, se révolter contre ces croyances mortifères, oser rencontrer sa maladie et accepter de la combattre. Ce témoignage est l’histoire de sa renaissance. Un récit pudique qui s’adresse à tous ceux qui risquent de mourir deux fois : à cause du virus et à cause du silence.

« Plus je parle, plus je dérange. Plus j’ai l’impression de faire du mal autour de moi. Me taire c’est garder ma place dans la famille, ma place d’aînée, de sœur courage […] C’est bien simple, pour eux je ne PEUX PAS être malade. »
H.Z. et M.M.

2006 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)