À volonté : Tu t'es vue quand tu manges ?

17.2

« Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n’est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T’as de la chance d’être grosse, au moins t’existes. »… Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l’une essaie désormais de s’accepter, l’autre fera toujours en sorte d’essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

2020 Editions Delcourt

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782413024330

• Milena19 Le 01 Novembre 2020 à 10:47
    Enfin une BD qui dénonce avec humour et franchise la grossophobie à laquelle nous les femmes nous sommes très souvent confrontée... Je me suis reconnue dans certaines pages... Une BD qui donne à réfléchir. Merci à Mathou et Mademoiselle Caroline
  • Fairylou Le 07 Novembre 2020 à 12:32
    La grossophobie est omniprésente dans notre société. Certaines pages m'ont énormément parlées. J'aime toujours autant l'univers de Mathou. Cet ouvrage m'a permis de découvrir le travail de Mademoiselle Caroline.
  • les lectures de Blandine Le 14 Novembre 2020 à 15:16
    quand deux personnes en surpoids te parlent de leur quotidien fait d'attaques grossophobes en permanences et de plus sont à l'origine de leur manque de confiance en elles et de leur tendance à se replier sur elles mêmes. Merde à la société qui nous demandent de consommer mais de donner l'impression que même si ta vie doit être festive elle ne doit pas te faire prendre des kilos Vaste combat Merci
  • softyfristy Le 14 Novembre 2020 à 22:13
    Belle découverte, j'ai tout aimé: les dessins très colorés, les dialogues, l'univers. Je me suis reconnue dans de nombreuses pages. A découvrir absolument.
  • Anouklibrary Le 06 Décembre 2020 à 10:37
    Une bande dessinée bienveillante et douce qui amène à réfléchir sur notre rapport au corps et aux autres dans notre société. A travers des anecdotes vécues, des ressentis et des réflexions sociétales, le duo d’autrice/illustratrice signe un ouvrage nécessaire qui permet de prendre conscience de toute la dimension révoltante de ce qu’est la grossophobie.
  • EmyChaWi Le 11 Février 2021 à 14:46
    une Bd pleine d'humour et de réalité pour beaucoup d'entre nous dans ce monde.. je me retrouve dans cet ouvrage, cette confrontation de tous les jours face aux autres qui ne comprennent pas toujours pourquoi on as des rondeurs, du surpoids etc .. le graphisme et chouette, colorée et dynamique!
  • Seelys Le 06 Mars 2021 à 17:32
    La grossophobie, ce sujet dont on ne parle pas assez ! Caroline et Mathou, deux femmes rondes que les gens n'épargnent pas : remarques grossophobes à répétition, comme si tout ce qui définissait ces femmes était leur poids ! Un ton assez léger, mais néanmoins critique. Une lecture agréable qui fait ouvrir les yeux ! Une BD colorée que j'ai apprécié.
  • Alhena Le 03 Avril 2021 à 11:27
    J'ai adoré la façon dont les styles des deux dessinatrices se répondent et se confondent dans cette BD. C'est glaçant de penser que les situations décrites dans le livre arrivent pour de vrai... Un sujet important traité avec humour et de façon très juste par les talentueuses Mathou et Mademoiselle Caroline !
  • Christelle et les livres Le 11 Avril 2021 à 09:16
    Déçue car moi-même obèse modérée (IMC=30), je ne me suis pas totalement reconnue. Les remarques qu'on nous fait, c'est vrai mais les causes de l'obésité sont variées et les médecins commencent enfin à s'y intéresser... SPOILER Bien que gourmande et qu'au début de ma prise de poids, j'avais tout le temps faim, ce n'est plus le cas... L'obésité, c'est pas si simple que manger bien ou mieux...
  • Ju se livre Le 24 Mai 2021 à 14:17
    Une très belle découverte. Pour le sujet, parce que la grossophobie n’est pas juste un mot à la mode . Pour la forme et le coup de crayon. Pour le ton donné sur l’humour. Merci d’en parler !
  • Book_rockeuse Le 01 Août 2021 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins de Mathou et découvrir ceux de Mademoiselle Caroline que je ne connaissais pas encore. Les couleurs utilisées donnent beaucoup de peps à ce roman graphique et les personnages m'ont beaucoup plu. J'avais bien conscience du phénomène qu'est la grossophobie dans notre société mais j'en sous-estimais clairement l'ampleur. Stop aux jugement !!!