Tombé dans l'oreille d'un sourd
Grégory Mahieux et Audrey Levitre2017

16.6

Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s’effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond.
Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l’altérité ?
Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l’écoute. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

2017 Editions Steinkis

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2368460233

• mccb78 Le 24 Septembre 2017 à 22:29
    Très beau témoignage.
  • Elizewyn Le 10 Août 2018 à 20:13
    Un témoignage poignant, très détaillé sur le handicap au quotidien, et les batailles à mener face à l'injustice et l'incompétence du système. A lire absolument !
  • fred21 Le 21 Décembre 2018 à 09:53
    Ce livre est très représentatif de la galère à laquelle sont confrontées les familles. Tant de paperasse, de justifications à donner, de jargon administratif/médical/pédagogique à essayer d'assimiler. Heureusement, la société évolue, lentement, les mentalités changent, doucement. Mais 13 ans après la loi handicap, l'inclusion/l'accessibilité est encore loin d'être une évidence pour tout le monde..
  • Mange-Nuages Le 06 Novembre 2019 à 22:17
    Un témoignage très intelligent qui met le doigt sur les failles d'un système qui met en place des lois que personne ne tient spécialement à faire respecter.
  • Alhena Le 28 Mai 2020 à 22:02
    J'ai vraiment adoré cette BD ! Elle est touchante mais pas angélique pour autant. Elle monte bien les difficultés rencontrées !
  • Galyangel Le 31 Janvier 2022 à 17:53
    J’ai été touché par ce témoignage et surtout par son réalisme. Les question du handicap, de l’errance médicale/administrative/scolaire/pédagogique ainsi que l’incompréhension et le manque d’empathie de certains proches et professionnels de la santé, sont parfaitement bien expliquées. J’ai aussi aimé la simplicité des dessins en noir et blanc qui exprimaient parfaitement les émotions !
  • Verdorie Le 16 Juin 2023 à 20:26
    Roman graphique en N&B sensibilisant aux réalités et difficultés de l’handicap (surdité) d’un enfant et le combat mené par les parents pour l’intégrer dans notre société et la vie quotidienne, dont la scolarité p.e. À mettre entre toutes les mains !