Sous mon voile
Fatimata Diallo2015

11.3

FAIBLE

À Bamako, Fatimata était une lycéenne éprise de liberté dans un milieu familier et protégé. Elle rêvait d’une vie
étudiante à Paris. Ce rêve, elle le réalise avec une facilité déconcertante. Mais elle doit aussi accepter d’y renoncer partiellement lorsqu’elle décide, un mois après son arrivée en France, de porter le voile, première étape de sa transformation en la musulmane exemplaire qu’elle veut être.
La recherche d’une forme de sécurité par l’adoption de règles va transformer son expérience en créant des obstacles à l’accomplissement de ses ambitions. À l’hostilité et la mise à l’écart qu’elle ressent face à son choix, Fatimata répond par l’incompréhension à l’égard d’une société qui l’attirait pourtant et la volonté de la quitter.

2015 Editions Seuil

• mauvais coton Le 21 Juin 2019 à 13:47
    À mon sens, l'ouvrage ne fait que survoler un sujet hautement actuel, c'est plus un récit de vie sur sa vie en France plutôt que le traitement de la question du port du voile dans notre pays. Enfin, si elle refuse de se soumettre à enlever son voile -ce que je considère louable- elle finit par se marier, par dépit, afin de pouvoir continuer ses études. Remplacer une soumission par une autre...?
  • uji40 Le 29 Août 2020 à 17:05
    Un témoignage à découvrir. une plume courageuse et honnête.