Sur les pas de Geronimo
Corine Sombrun et Harlyn Geronimo2008

16.5

Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près de la moitié de l'armée des Etats-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Né de la rencontre entre une Française, Corine Sombrun, et Harlyn Geronimo, ce livre présente le portrait croisé du héros indien et de son descendant. Au fil d'un voyage vers la Gila River, mêlant le récit intime et l'histoire d'un peuple, les auteurs évoquent la " mémoire apache " mais aussi les défis auxquels cette communauté doit faire face de nos jours.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9782266233859

• belette2911 Le 21 Septembre 2020 à 17:16
    Un très beau récit entre le descendant direct de Geronimo et son ancêtre, un parallèle intéressant entre le peuple Mongol et les Apaches, un voyage fantastique aux sources des traditions des Apaches chiricahuas et un échange des plus instructifs entre Corine Sombrun et Harlyn Geronimo.
  • BookCo Le 20 Août 2023 à 21:58
    Un livre à 2 entrées : la rencontre entre Corine Sombrun et la descendance de Geronimo, et les histoires vécues par Geronimo lui-même. De multiples parallèles entre les apaches et les mongols permettent une vision anthropologique très riche. On ressent bien la pudeur de l'autrice dans cette rencontre, avec cette envie de faire connaitre l'histoire sous un autre prisme. Merveilleux !