T'es vraiment nul et vieux
François Cuel2019

14.5

« Voir, au-delà de mon inquiétude, la vérité en face, nos vérités et la difficulté d’être père aujourd’hui. »

Tout commence par deux mots, qui sonnent comme une maladie mystérieuse ou un animal bizarre : « phobie scolaire ».
Louise a quatorze ans. Cette jeune fille précoce a été harcelée en sixième, au collège. Depuis plus d’un an, elle refuse d’aller en cours.
Louise est atteinte de phobie scolaire.
Pour elle, pour lui et aussi pour nous, son père essaye de décrire et de comprendre.
T'es vraiment nul et vieux est l’enquête d’un père qui se demande, observant sa fille au quotidien – métamorphosée par l’adolescence– qui elle est (devenue), ce dont elle souffre, comment l’aider et l’aimer au mieux.
Dédramatiser l’adolescence et comprendre le malaise parfois lié à cet âge, réfléchir à ce que signifie être père aujourd’hui. C’est tout cela à la fois que s’exerce François Cuel, de sa plume franche, bienveillante et profondément lucide.

2019 Editions HarperCollins

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9791033902997

• celitteratureofficiel Le 04 Octobre 2019 à 11:33
    Ce livre est une immense lettre ouverte d’un père à sa fille, entre confessions et anecdotes amusantes et touchantes, il aborde le thème de l’adolescence, du divorce, des familles recomposés, la scolarité, l’Education Nationale… Un livre qui fera écho au quotidien de nombreux parents alors que le harcèlement scolaire et la phobie qui souvent s’en suit sont enfin médiatisés.