Telle une abeille
Isabelle Girard2007

15.3

Comment survivre quand on est une toute petite fille brésilienne de cinq ans, abandonnée sur un trottoir de Rio ? Il faut beaucoup de courage et de présence d'esprit pour transformer chaque obstacle en une chance à saisir. C'est ce que fait l'héroïne dont nous suivons le récit jusqu'à l'âge adulte. Le drame de l'abandon par la mère qui sous-tend le roman est vu à travers les yeux de l'héroïne qui au départ a très peu de repères, ne connaît même pas son nom et survit grâce à son instinct. Par la suite, la petite fille - très fine et observatrice - sait tirer parti de situations parfois cocasses et comprend très vite où est son intérêt. Son goût pour l'école et sa soif d'apprendre lui permettent de devenir une adolescente affirmée qui peu à peu s'intègre dans la société et devient une adulte épanouie. Bien que privée d'amour maternel pendant toutes ces années, elle a un amour des enfants sans limites qui fait qu'ils deviennent une priorité dans sa vie.

2007 Editions de Fallois