Twilight, tome 2 : Tentation
Stephenie Meyer2006

Saga Twilight Terminée

15.3

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Titre original : New moon (2006)

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782016281284

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 576 pages | ISBN : 2253177164

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 570 pages | Format : ePub

2012 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782012035232

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2009 Editions Hachette

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782012012950

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | Lu par Maia Baran | Durée : 810 min

2009 Editions Hachette (Black Moon - Collector)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 571 pages

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 574 pages

2007 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 570 pages

2006 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 571 pages | Sortie : 2 novembre 2006 | ISBN : 9782012012950

2010 Editions Atom Books

2009 [E-book] Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 577 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2009 | ISBN : 9780748112524

2009 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

2007 Editions Atom Books

2006 Editions Little, Brown and Company (Hardcover)

2006 Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 595 pages | ISBN : 9781904233886

2006 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | Traduit par José Miguel Pallarés | 576 pages | Sortie : 6 septembre 2006

2009 Editions Gailivro (1001 Mundos )

Portugaise Langue portugaise | 514 pages

2016 [E-book] Editions Fazi

Italienne Langue italienne | Traduit par Luca Fusari | 446 pages | Format : ePub | ISBN : 9788864113050

On en parle aussi sur le forum

• croqueusedelunes Le 24 Mars 2010 à 13:33
    J'ai moins aimé ce tome que le premier car Edward n'était pas très présent
  • Candide Littéraire Le 14 Avril 2010 à 18:53
    Ennuyeux et toujours mal écrit
  • Bookaholic Le 18 Avril 2010 à 14:41
    Le tome que je préfère dans la saga vampirique. Jacob a toute la place qu'il mérite. Lecture toujours fluide.
  • Calliope Le 22 Avril 2010 à 19:18
    Des quatre tomes, c'est celui que j'ai le moins aimé. Il n'y a pas beaucoup d'action avant les cinquantes dernières pages. J'ai été très déç
  • Oeildenuit Le 04 Août 2010 à 23:31
    n° 3 par ordre de préférence. Même addiction que pour le premier
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:31
    C'est celui que j'ai préféré des 4...
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 18:48
    Peu d'action durant tout le tome à part les dernières pages, en plus une écriture tellement grosse dans mon édition qu'il fallait tenir le livre à bout de bras. ^^
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 17:55
    comme le premier, j'ai adoré ! effectivement Edouard est absent, mais Jacob a un role super important dans la saga, et malgré un petit manque d'action, le livre est génial
  • Setsuka Le 28 Novembre 2010 à 11:29
    L'arrivée de Jacob met un peu de piment dans l'histoire, mais ça reste toujours aussi ennuyeux...
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:57
    passionnant à la 1ère lecture en allant très vite. Gnangnan parfois. Il faut le réécrire pour soi.
  • eliiz Le 23 Février 2011 à 20:25
    Un deuxième tome qui n'a rien a envier du premier. Stephenie Meyer nous plonge dans une histoire hors compétition et on deviens de plus en plus accro. Rien à dire à part encore, encor, encore ^^.
  • Lasaria Le 23 Février 2011 à 20:42
    C'est celui que j'ai le moins aimé. La non présence d'Edward gache tout et Jacob est particulièrement agaçant. Mais la lecture du livre est très rapide!
  • grazou Le 02 Avril 2011 à 10:03
    Beaucoup mieux que le film ! On apprend plein de choses dans ce tome ! J'ai apprécié même si Edward m'a beaucoup manqué !
  • Nouna Le 26 Avril 2011 à 13:06
    Celui que j'ai le moins aimez des quatres. Elle est ou l'action? Juste a la fin ou sa devient vraiment interessant
  • ptitelfe Le 26 Avril 2011 à 13:07
    Des 4 celui que j'ai préféré !
  • LIZI Le 22 Juin 2011 à 22:02
    Ce livre est celui qui m'a le moins plu de la saga de part l'absence d'Edward. Par contre la description du goufre sentimentale de Bella est décrit d'un telle manière qu'on pleure avec elle le long du livre.
  • heleneducauteur Le 16 Août 2011 à 18:50
    Le moins bon de la saga à mes yeux. Jacob a du mal à pallier l'absence (trop longue) d'Edward et l'intérêt de l'histoire s'en ressent. Malgré tout, émue par la détresse de Bella, j'ai plutôt bien accroché à ce tome même si encore une fois le charme est atténué par l'absence d'Edward.
  • erine6 Le 23 Août 2011 à 13:23
    C'est le tome que j'ai le moins apprécié, je l'ai lu car il fallait bien y passer pour continuer la suite ...
  • Pascale P Le 31 Août 2011 à 09:54
    J'ai été vraiment émue par le début, devant la détresse de Bella .
  • sandrah93 Le 27 Octobre 2011 à 14:14
    Un très bon livre.
  • darlene008 Le 02 Novembre 2011 à 14:44
    j'ai adoré ce deuxieme tome le fait de faire partir Edouard quelque tant de l'histoire ne fait que renforçer le sentiment amoureux quand il retrouve bella ! j'ai vampirisquement adoré et je me met en route dans el tome 3 !
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:54
    Moins passionnant que le 1er mais comme on a envie de connaître la suite on s'accroche !
  • choups1407 Le 27 Janvier 2012 à 05:29
    long à lire, pas mal de pages sautées, je l'aurai abandonné si je ne voulais pas lire les suivants, l'action commence malheureusement dans les 100 dernieres pages environs
  • Sookies Le 27 Février 2012 à 09:32
    Une relecture très sympathique, j'aime toujours autant suivre Bella sans Edward pour voir ses façons de pensées et de réagir face à la solitude...
  • Grizelda Le 02 Mars 2012 à 09:56
    Aucun intéret à ce tome. Très lassant et trop gnagnan, une fois de plus l'action se trouve juste dans les 100 dernières pages qui nous poussent à aller ouvrir le tome 3.
  • Toute la lecture de sev Le 12 Avril 2012 à 23:34
    Ce second tome tout comme le premier est magnifique, l'histoire d'amour y est très présente, j'en ai versé des larmes! Bella sans Edward! Ah non!! Jacob prend plus d'ampleur dans ce tome. La relation entre Jacob et Bella et très ambigu.
  • kcioP Le 23 Avril 2012 à 15:41
    Livre plus que prévisible. Je l'ai fini juste pour voir si mes pronostiques étaient juste.... Malheureusement oui... Ce sera sans moi pour la suite
  • Clarounette79 Le 08 Mai 2012 à 18:08
    Peut-être un peu moins prenant que le premier tome, peut-être car on a moins d'Edward Cullen, mais on parvient quand même à s'attacher à Jacob. Ce livre reste tout de même un coup de coeur pour mon couple préféré !
  • _ananas_ Le 11 Mai 2012 à 17:05
    Moyen, moyen ! Il est long et ça ne bouge pas beaucoup dommage ! Par contre, la fin est pas mal :p
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:14
    le tome deux est pour moi le meilleur
  • Lily01 Le 04 Août 2012 à 15:39
    Après un premier tome sur les vampire le loup garou est a l'honneur ! L'action encore en fin de livre ce qui est dommage :/
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:53
    J'ai tout de même continué la saga mais mon pinion n'a pas changé.
  • Soudine7 Le 24 Septembre 2012 à 14:55
    Bien que je l'ai dévoré aussi rapidement que le tome 1, ce tome est pour moi celui qui m'a le moins plu !!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:09
    Ben comme le film. Le moins bon de tous. Mais bon il faut avancer !!
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:49
    Franchement, cette histoire devient très niaise à force. J'ai beaucoup ri avec Jacob. Cette histoire reste sans plus pour moi
  • Lau1307 Le 01 Décembre 2012 à 16:05
    Comme le tome 1, cette relecture n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai encore beaucoup aimé ! Jake est beaucoup plus présent et je l'adore, donc, j'ai bien apprécié ! ;)
  • nadou_971 Le 09 Décembre 2012 à 18:06
    sans plus... mais je continue la lecture de la saga
  • Vaness'Books Le 24 Décembre 2012 à 17:59
    Le 1er tome était plutôt sympa mais alors celui-là..... 1 an pour le finir! Et pas parce qu'il était compliqué, mais parce qu'il était lent, l'action tourne en rond. Et grande déception pour moi : j'étais d'abord contente de voir que les loups-garous entraient en scène, mais ils servent vraiment de toile de fond. décevant, donc.
  • Bunnys Books Le 16 Février 2013 à 16:27
    J'ai été touchée par Bella dans les premiers chapitres, sa détresse est palpable et on s'identifie sans mal à ce qu'elle peut ressentir. J'ai par contre détesté la partie Jacob, je n'aime pas du tout ce personnage. Les derniers chapitres sont excellents et c'est grâce à eux que je m'attèle au tome 3.
  • Diane Livres Le 12 Juin 2013 à 22:38
    Même avis que BunnyEm, Jacob m'a juste insupporté, et heureusement que les 50 dernières pas relèvent le niveau ... Dommage !
  • C-C Le 01 Juillet 2013 à 10:50
    Touchée par les sentiments de Bella mais agacée par l'acharnement de Jacob. cela reste un tome qui m'a plu!
  • Fofie Le 13 Juillet 2013 à 10:13
    J'aimé la saga même si le côté nunuche est trop présent mon goût !
  • sophieaccro Le 29 Août 2013 à 16:12
    J'ai aimé mais pas pu finir la saga j'ai fais une grosse overdose!
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:16
    Un peu moins bon que le premier tome, un peu déçue...
  • Petitenounette Le 12 Octobre 2013 à 15:54
    J'ai été beaucoup plus captivé que par le premier tome: la détresse de Bella, l'amitié qui se noue avec Jacob, personnage auquel on s'attache, les péripéties à la fin du tome
  • ameli-melo95 Le 04 Avril 2014 à 12:06
    Moins bien que le 1, trop de temps sur Jacob. Team Edward, Team Jacob, l'éternel dilemme!
  • Marie Flower Panda Le 26 Juin 2014 à 16:44
    Pour moi, il s'agit du tome le plus faible de la saga. Son seul intérêt est d'introduire le triangle amoureux Jacob/Bella/Edward et de préparer les lecteurs aux évènements des prochains tomes.
  • Gloewen Le 18 Septembre 2014 à 15:19
    C'est un peu mou et il manque vraiment de profondeur. Il ne s'y passe pas grand chose et on ne fait que survoler l'histoire. Je suis très déçue par rapport à l'effet que m'a fait le premier tome et j'espère que ça va s'arranger dans les suivants.
  • sonia28 Le 12 Janvier 2015 à 18:18
    alors moi je suis tombée sous le charme de Jacob! un bon tome qui se lit vite.
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:30
    toujours aussi moyen... l'arrivée de jacob met un peu de piment....
  • paulinebook Le 13 Février 2015 à 11:46
    Pas beaucoup d'action+Edward absent =un peut décevent
  • Titus13 Le 01 Avril 2015 à 11:22
    Un livre qu'il est dur d'apprécier sauf si l'on se laisse totalement aller. J'ai adoré découvrir le personnage de Jacob. Un peu long, oui, mais important pour la suite
  • maxdwt281 Le 18 Mai 2015 à 17:57
    De mon humble avis je dirais que ce tome et le moins réussi de la saga ! Où est l'action à part à la fin ? Mais il se lis très facilement avec plaisir comme les autres tomes.
  • _ananas_ Le 06 Juin 2015 à 10:47
    La version anglaise est franchement sympa à découvrir... Je trouve que du coup, je suis mieux entrée dans l'histoire !
  • Les Lectures Sucrées Le 09 Juin 2015 à 20:12
    Dans l’ensemble j’ai adoré quand même ce tome qui dévoile le secret de Jacob et de ses amis. J’ai aussi aimé découvrir les Volturis qui sont tous aussi fous les uns que les autres. J’aime toujours autant la plume de Stephenie Meyer qui décrit d’une manière poétique les paysages, les personnages et les émotions.
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 23:33
    La detresse, la douleur, le supplice de la séparation puis vient le soulagement, le soutien, l'amitié naissante ! Riche en émotions ce deuxième tome m'a autant plu que le premier et pouvoir lire le tome 3 dans la foulée... que du bonheur !! :))
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 14:47
    Un second tome beaucoup plus triste que le premier. Cependant, j'ai adoré. On se fond facilement dans le décors, on observe avec une petite pointe d'excitation.
  • Liria.des.livres Le 16 Décembre 2015 à 14:44
    Hum... Que dire ? D'un coter j'ai adorer ce deuxième tome car on en apprend plus sur Jacob et les Quilleutes mais d'un autre coter la rupture brutale entre Bella et Edward ètait juste... Horrible ! Je pense que tout le monde peut ressentir ce que Bella à vécu à ce moment-la. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimèe !
  • Shalalala Le 08 Mars 2016 à 18:31
    Meilleure impression à la relecture. Le sentiment d'abandon et le cœur brisé de Bella sont bien décrits, le goût de vivre retrouvé auprès de Jacob,qui prend de l'ampleur, est amené avec subtilité. L'histoire s'étoffe avec les Volturi et les loups-garous et le choix qui va être fait. J'ai vraiment du mal avec Bella qui ne pense qu'à elle en prétendant le contraire et Edward... Tjs bipolaire...
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 21:08
    Je me suis ennuyée à mourir... je ne continuerai pas.
  • Queen.sianaa Le 20 Juillet 2016 à 11:24
    Un second tome très prenant ! Les personnages sont attachants et l'histoire en elle-même très addictive. Cependant, j'ai eu un peu de mal toute la partie où Edward s'en est allé... En tout cas, c'est une saga très prometteuse !
  • AuroreBouquine Le 09 Août 2016 à 02:45
    Une bonne suite au premier tome mais avec quelques longueurs, malheureusement. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai cependant passé une bonne lecture.
  • topawok Le 04 Septembre 2016 à 19:55
    tourmenté mais tentant je suis restée sur le mode lancinant et ambigu... certes pas parfait mais malgré tout je me suis laissée tentée!
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:28
    Très bon mais aussi triste. Une très bonne suite du 1er. À lire
  • AlaskaBird Le 05 Janvier 2017 à 23:08
    Ouais... Bon... Difficile hein! Long, ennuyeux, gnangnan, ce tome est horrible. Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome, celui-ci ça ne l'a pas fais. L'action? Oui, à 200 pages de la fin sur un livre qui en fait plus de 500. Et je crois que le pompon, c'est qu'il est truffé de propos sexistes! Argggg quelle torture! Heureuse de l'avoir enfin terminé!
  • Sissi la guerriere Le 20 Février 2017 à 12:57
    Pas vraiment de surprise dans ce tome 2, vraiment sans Edward ce n'est pas pareil. J'ai préférée de loin le 1er tome donc j'enchaîne avec la suite pour savoir si celui ci sera meilleur.
  • thibautk Le 01 Août 2017 à 22:54
    Même constat que pour l'épisode précédent: c'est mièvre, très mauvais, le style est inexistant, l'intrigue (?) bâclée, et toutes ces longueurs... Il ne se passe absolument rien de rien; l'héroïne est si désespérante, puis à la moindre difficulté, elle fuit, sa seule réponse est alors une tentative de suicide: je suis atterré, quelle belle leçon de courage apportée aux lecteurs ! A gerber
  • OliviaDobrev Le 31 Août 2017 à 17:07
    Pas mal, meilleur que le précédent.
  • Loraillou Le 14 Septembre 2017 à 08:57
    J'ai clairement moins aimé ce tome que le 1er. Bella est tellement pathétique que ça en est caricatural. Heureusement le personnage de Jacob et les 100 dernières pages sauvent les meubles !
  • angelakoala Le 14 Septembre 2017 à 10:13
    Je l'avais déjà lu et avais le souvenir d'avoir été soûlée par les rêves de Bella, finalement c'est le fait qu'elle décortique a fond tous ses états d'âmes qui m'a vraiment ennuyée avec cet audiobook. Il y a un chapitre entier sur "tu ne m'aime pas" "mais si" "mais non" etc..
  • iselou Le 10 Décembre 2017 à 17:48
    Je relis les Twilight et réalise que mon avis n'est plus le même qu'il y a 8 ans. Cette fois-ci j'ai préféré le deuxième tome au premier. L'action prend plus de place que la romance, donc moins de scènes un peu clichées ou niaises (que je reproche au premier). Très bonne lecture !
  • Islael Le 05 Janvier 2018 à 21:19
    Le deuxième volume n'est pas le meilleur mais il reste tout de même agréable à lire.
  • Baba Yaga Le 23 Mars 2018 à 10:38
    Je n'avais pas aimé le premier, j'ai essayé sur les conseils d'une amie de continuer mais décidément non... Trop de stéréotypes, je me suis ennuyée...
  • Justimagine25 Le 14 Juin 2018 à 21:27
    Toujours aussi bien même si avec du recul le tome 2 est le moins intéressant des 4.
  • LittleStitch Le 11 Octobre 2018 à 19:14
    Dans ce tome, il y a un peu plus d'action que de romance et le développement d'un personnage que j'adore: Jacob. Ce qui rend le livre un peu plus intéressant mais Bella me sort complètement par les yeux. Dire qu'il y a quelques années, je ne jurais que par cette saga.
  • Labibliogirly Le 08 Janvier 2019 à 08:15
    Youyou, encore une fois, un roman qui diffère du film. Et quelle surprise de découvrir le Jacob des romans. Il est à l'opposé de celui du film. Une belle lecture qui m'a énormément plu et je sens que j'apprécie nettement plus Edward que dans le premier roman. J'ai retrouvé la Bella du film par contre. L'histoire avance bien et rend plutôt addict. Je suis dans le tome 3, j'ai hâte de le finir
  • Meteora-books Le 28 Février 2019 à 15:21
    [RELECTURE AUDIO] Même si ce tome reste celui que j'aime le moins des 4 de la saga, plus je le relis et plus je l'apprécie finalement! Je découvre même des passages très poétiques qui ne m'avaient pas forcément marquée lors de mes précédentes lectures. Les différents stades par lesquels passe Bella sont à la fois douloureux et touchants et je vais continuer ma relecture de la saga avec plaisir!!
  • katya_g Le 01 Août 2019 à 18:08
    J’ai trouvé ce tome un peu dénué d’action mais je l’ai tout de même apprécié, ayant déjà vu les films j’ai été heureuse de découvrir quelques différences (le film suit l’histoire). Il ne me reste plus qu’à me plonger dans les autres !
  • candylit Le 06 Août 2019 à 20:52
    je préfère le premier tome à celui -ci. Bien que je sois toujours aussi fan. Il y a moins d'action et l'absence d'Edward est trop longue. Par contre les sentiments de Bella sont bien décrits de sorte qu'on souffre avec elle. Ce tome nous permet aussi de faire la connaissance de Jacob.
  • Books-Chouks Le 13 Septembre 2019 à 12:30
    Une très bonne relecture :-)
  • unpalaisdelivres Le 26 Octobre 2019 à 16:02
    C'est sans aucun doute le tome le plus déprimant. Bella se fait largué ok mais de là a réagir de cette façon c'est surréaliste. J'ai moins aimé ce tome par rapport au 1 où il y avait plus d'action. J'ai été contente que les loups-garous prennent plus d'importance. Quand au Volturi ils sont vraiment effrayant.
  • Aurélie. Le 11 Décembre 2019 à 20:52
    L'histoire se lit toujours aussi facilement même si la déprime de Bella est vraiment un peu tirée par les cheveux par moments.. Par contre j'ai adoré l'importance des loups garous dans ce tome!
  • Bit-lit-addict Le 31 Décembre 2019 à 12:01
    Ce tome est celui qui m a le moins plus surtout parce qu on est dans la tete de Bella la dépressive et ca.... pour ceux qui sont pas fan de l héroïne c est pas génial... mais place a Jacob, Jake un personnage qui gagne en profondeur et en maturité et ca c'est top on peut le voir evoluer contrairement au film on peut vraiment le voir évoluer c est plus agréable. On découvre les loups-garous génial
  • Journaldunebouquineuse Le 06 Mai 2020 à 13:40
    Après ma relecture du tome 1, que j'avais adoré, je me rend compte que j'aime encore plus ce second tome ! J'ai d'ores et déjà hâte de commencer la lecture du tome 3, Hésitation et de retrouver tous les personnages de la saga.
  • brekkoeur Le 06 Mai 2020 à 20:53
    Une bonne lecture, mais pas du tout mon tome préféré. Bella déprime et ca enlève toute la fraîcheur du roman. Je ne me suis aps du tout Attachée à Jacob... Heureusement que l'univers, les mystères et les autres personnages rattrapent tout ça !
  • Islael Le 20 Mai 2020 à 15:11
    Encore une relecture et je suis étonnée de voir que j'apprécie Bella alors que dans mes jeunes années elle m'horripilait. Il est peut-être plus facile pour moi de la comprendre et en outre ce tome me donne envie de compatir à ce qu'elle traverse. Sa détresse est palpable, ses sentiments tellement réel bref j'ai adoré changer mon regard sur ce deuxième livre.
  • lebbdragon Le 18 Juillet 2020 à 13:45
    Définitivement mon tome favori de la saga! J'adore toujours autant le personnage de Jacob (malgré ses sautes d'humeur) et la façon dont la dépression de Bella est traitée. D'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir davantage aimé / compris cette dernière! (sûrement l'âge, ahah)
  • Orphea Le 28 Août 2020 à 11:10
    Le tome que j'ai le moins aimé malgré une approche intéressante du chagrin et de la solitude. Une fin qui ne m'a pas convaincue à l'époque.
  • Lesaffairesdelouise Le 06 Septembre 2020 à 17:02
    Un peu long sur les bords avec beaucoup de répétitions j’ai trouvé. Mais en même temps cela corresponds au temps de « deuil » d’une relation. Je lirai certainement la suite car ça reste un moment agréable de lecture mais sans plus !
  • Anne Hoarau Le 08 Septembre 2020 à 00:58
    La capacité de l'autrice à décrire le monde intérieur de Bella à travers sa dépression, sa relation d'amitié, son manque de confiance en elle, est absolument phénoménale. M'y miroitant, j'ai été bouleversée, je me suis sentie comprise, aussi j'ai beaucoup mieux compris ses comportements V.S dans le film ce qui rend le tout beaucoup plus réaliste et sensé pour une jeune fille de 18 ans.
  • YseraKiriel Le 29 Septembre 2020 à 21:32
    Je l'ai largement préféré au premier. Plus mâture, moins dans la contemplation d'Edward et dans le gnangnan. On comprend bien plus de choses, et avec le film tout prend sens. Le clan Quileute et tout le background c'est passionnant. Je préfère quand même l'adaptation, j'adore ce qu'ils en ont fait, les émotions sont décuplées, et la BO est sublime.
  • Koridwen11 Le 03 Octobre 2020 à 19:29
    J'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, idéal à lire sous ma couette par un temps aussi moche que ce week-end. Aucune déception, je savais à quoi m'attendre, ce deuxième tome n'est clairement pas mon préféré. Même si j'ai aimé comme l'auteur à retranscrire les émotions de Bella. Impossible pour moi de vraiment la comprendre, tellement j'avais de peine pour Jacob.
  • Alizée Saint-Martin Le 19 Octobre 2020 à 11:54
    Une très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé cette relecture. La description de la dépression de Bella est très juste, réelle. Gros point positif : Jacob ! J'ai aussi beaucoup aimé retrouver Edward, même s'il est problématique dans ses comportements (autoritaire, contrôlant...). Par contre, gros point négatif : la ROMANTISATION du suicide qui est assez dérangeante.
  • Pplx_stuffs Le 08 Novembre 2020 à 09:30
    J'avais adoré le premier tome de cette saga que je découvre un peu après tout le monde, et je dois avouer avoir été un peu moins emballée par ce second tome qui tire en longueur et m'a donné des impressions de lamentation de la part de Bella (on en parle de ce comportement de girouette ?). Quoi qu'il en soit, je me plongerai avec grand plaisir dans la suite car j'adore l'univers !
  • Gel Le 12 Novembre 2020 à 23:42
    Une 1ère partie du tome qui m'a insupportée, entre la noble idiotie d'Edward rompant avec Bella et les pensées lugubres et suicidaires de celle-ci. J'étais plus tolérante à la vibe "emo" de l'héroïne lors de ma lecture ado. Et son attitude envers Jacob me paraît bcp plus malsaine et critiquable qu'à l'époque. J'ai bcp aimé la 2ème partie avec les loups-garous, la course en Italie et les Volturi!
  • Ines_01 Le 01 Décembre 2020 à 09:11
    j'ai moins aimé que le 1er. Je l'ai trouvé lent et Bella m'a insupporté. Sinon bonne lecture et contnte d'avoir revu Jackob.
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:47
    Ça faisait déjà quelques années que je n'avais plus relu ce tome. Et ici, je me suis lancée dans la relecture mais en audio et franchement je ne suis toujours pas déçue. En effet, certaines fois, Bella m'irrite un peu parce qu'il n'y a rien à faire, c'est une jeune fille. Mais à part ça, j'ai adoré cette nouvelle relecture. Il y a d'ailleurs beaucoup de choses que j'avais oublié.
  • wolfamia Le 12 Janvier 2021 à 16:42
    Je pensais aimé ce tome aimant énormément le personnage de Jacob cependant le personnage de Bella me rends la lecture assez compliqué, n'étant pas fan du personnage et de la façon dont elle traite Jacob! Mais tout le côté psychologique de sa dépression fut intéressant! De plus, je ne pensais pas que l'absence des Cullen me manquerais temps, mais ça reste un bon tome et hate de livre la suite.
  • Melina.blb Le 13 Mars 2021 à 14:51
    Une histoire toujours aussi captivante, hâte de lire la suite.
  • The Changeling's Library Le 16 Mars 2021 à 18:13
    Dieu que c'était long... moi qui pensait que j'allais aimer car j'aime beaucoup le personnage de Jacob dans les films, ce tome est un loupé. Ce tome est mou, il manque d'équilibre et le peu d'action qui de trouve dedans se passe à la toute fin et dure quoi... 2 chapitres ? De plus la romantisation du suicide m'a un poil dérangé.
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 17:46
    Le volet 2 de Twilight ne vaut pas le premier, on s'ennuie à force d'attendre quelque chose qui ne viendra pas ... à suivre ...
  • lulubuko2 Le 10 Mai 2021 à 00:07
    J’ai bien aimé le fait de que Jacob soit plus présent mais j’ai moins aimé le fait qu’Edward ne soit pas trop présent dans ce 2e tome.
  • Steph Lejournaldunefan Le 24 Mai 2021 à 13:18
    C’est avec plaisir que je poursuis cette lecture doudou qui se lit toute seule. C’est plaisant, tranquille. Et même si j’aime toujours autant ma lecture, je ne peux m’empêcher d’y voir pas mal de défauts.
  • Myrrh Le 07 Juillet 2021 à 20:20
    Ma relecture confirme mon souvenir: ce tome 2 est loin d'être mon préféré ! Mais j'ai pu constater que c'était ce tome qui m'avait fait intégrer la team Jacob ! J'ai aimé malgré tout suivre Bella et ses soucis, même si elle est agaçante... Les Cullens, les Quileutes, les Volturi, il y a beaucoup de bons points !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:33
    J'ai aimé ce tome mais en même temps sur certains passages non puisqu'il est plus triste que le premier mais le suspense est toujours présent. Dans celui-ci, on découvre plus la relation de Bella et de Jacob. Un livre que je conseil vraiment.
  • Jessika Le 04 Août 2021 à 15:08
    Ce tome est pour moi l'un des meilleures, oui c'est décevant, il l'a quitte, mais le rapprochement et l'amour est plus intense par la suite et de voir qu'il est prêt à tout et se retire pour ne pas la blesser, c'est injuste, mais mignon. Un délice!
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 10:15
    J'ai lu ce livre dans la continuité du premier, il est tout aussi excellent. J'ai beaucoup aimé.
  • Nvangely Le 23 Septembre 2022 à 21:57
    Agréablement surprise. Ce tome particulièrement intéressant avec le rapprochement entre Bella et Jacob, les loups-garous, le désarroi de Bella, l'absence majoritaire d'Edward, la "voix", les retrouvailles, les dangers. Quelques petites choses restent problématiques (Bella= ménage + cuisine, demoiselle en détresse, remarque sexiste...).Je ne me suis pas ennuyé.
  • lemillefeuilles Le 11 Octobre 2022 à 08:03
    La dépression est largement abordée dans ce second tome mais j'ai trouvé exagéré que Bella aille aussi mal à cause d'une rupture amoureuse. C'est malsain. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman qui permet aux lecteur·rices de découvrir le personnage de Jacob et les légendes sur les loups-garous. C'était vraiment les parties les plus intéressantes à mes yeux et cela fait avancer le récit !
  • JudieJune Le 22 Octobre 2022 à 12:13
    J'ai préféré le premier tome, mais celui-là n'est pas mauvais, loin de là ! J'ai trouvé les sentiments de Bella très bien décrits, du temps où elle était en dépression. Je lirais la suite, mais j'en attends désormais plus que ce tome, lent par moment et où le personnage de Jacob m'a agaçée, surtout vers la fin.
  • Leslieilsel Le 20 Novembre 2022 à 18:23
    Première partie extrêmement longue mais la deuxième est juste géniale.
  • Maëlyss Le 23 Novembre 2022 à 13:27
    Contrairement à ce que la majorité des lecteurs pensent, j'ai totalement préféré ce deuxième tome au premier. Malgré la lenteur de la première partie je l'ai trouvé passionnant et j'avais tout le temps envie de retourner à ma lecture. J'avais beau être team Jacob, ce tome m'a convaincu de préférer Edward...
  • Les_lecturesdecoco Le 07 Janvier 2023 à 21:04
    Je ne m'attendais pas à grand chose sur ce tome alors je n'ai pas été trop déçue. Je savais déjà plus ou moins ce que j'allais ressentir durant cette lecture. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais je ne l'ai pas vraiment apprécié pour autant. Je dirai que le mot qui représente cette lecture est BOF.
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 17:13
    Une relecture intéressante même si Bella est haut combien agaçante par moment, j'aime énormément le personnage de Jacob team quileutes à fond. Un vrai coup de coeur pour les volturi et volterra. Lecture facile sans prise de tête un roman ado distrayant sans waouh non plus.
  • Islo Le 20 Février 2023 à 20:47
    Un second tome un peu moins bien que le premier. C'est toujours une lecture sans prise de tête, rapide et fluide, dont j'ai pris plaisir à revenir. Il y a tout de même des longueurs et certains passages qui font grincer des dents. Tout n'est pas toujours décrit de manière saine, surtout pour les jeunes ados. Bonne lecture mais sans plus, seulement parce que j'aime l'univers
  • elisouchou Le 18 Mars 2023 à 10:08
    Jacob est plus présent et ça nous donne l'occasion de le découvrir et c'est un point positif ! Seulement, le comportement de Bella est exécrable et j'en avais plus qu'assez d'elle. Pas vraiment d'actions et les réflexions ne sont ni poussées, ni saines. Des actions sans buts et qui mènes incontestablement à l'erreur et l'énervement. J'ai quand même apprécié malgré tout ça, je lirai la suite !
  • Bebec Le 04 Mai 2023 à 21:48
    C'est le plus 'moyen' des tomes, mais ça se lit vite.
  • mdipity Le 08 Mai 2023 à 21:36
    Plus de 10 ans après ma lecture du premier tome, j’ai décidé de lire le second. J’ai aimé les passages avec Jacob dans la première moitié du livre, mais le reste était vraiment long. Toute cette histoire n’avait pas lieu d’être et la décision prise par Edward au début était vraiment stupide. Je n’ai pas été émue par la tristesse de Bella mais Edward m’a quand même manquée.
  • Bookarune Le 04 Juin 2023 à 14:30
    Malgré les nombreuses coquilles présentes dans le récit, j'ai apprécié ma lecture. Je savais à quoi m'attendre alors ce n'est pas une déception. Ce roman fait le travail demandé!
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:11
    Le tome deux a toujours été incompréhensible pour moi, à cause des décisions totalement idiotes des protagonistes, d'un triangle amoureux inutiles. Le livre fait le travail, il est rapide à lire et en sachant ce qui m'attendait, j'ai pu relire ce tome 2 facilement malgré tous les problèmes.
  • User268452 Le 27 Janvier 2024 à 17:17
    De la séparation avec Edward jusqu’aux retrouvailles j’ai trouvé le récit excellent et poignant. Belle est d’une stupidité sans nom à partir des retrouvailles, banalisant un message super malsain. Elle aurait dû finir avec Jacob non avec Edward qui ne sert absolument à rien tant il est creux dans ce tome.
  • sbooky_witch Le 07 Février 2024 à 20:54
    J'ai eu un réel plaisir à me replonger dans cet univers. L'histoire est prenante et toujours aussi addictive. De manière générale, je trouve le film bien adapté mais les personnages sont toutefois plus intéressants dans le roman. Ils ont plus de profondeur et sont plus sympathiques. J'avoue qu'il m'a été très difficile de ne pas tricher pendant la LC. Hâte de lire la suite!