The way I used to be, tome 1
Amber Smith2023

17.3

Une nuit, la monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Titre original : The way I used to be (2016)

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782075195652

2023 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 239 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782075195652

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 634 min | ISBN : 9782075195652

2017 Editions McElderry

• amé_lit Le 03 Août 2021 à 15:31
    J'ai rarement lu un roman qui développait autant sa narratrice, son héroïne, dans toute sa complexité. Cette œuvre dépeint l'ambivalence du comportement des victimes de viols, la peur, la colère, les excès, la solitude. Attention, il est si réaliste, détaillé, qu'il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde; il faut tenir le choc émotionnel pour plonger dans la psychologie du personnage.
  • Fatibouquine Le 22 Août 2022 à 21:42
    J'ai lu ce roman et je peut dire que il ma tenu en haleine l'histoire d'éden est si réaliste
  • Aufildeslignes Le 13 Novembre 2023 à 18:27
    Bien que je n'aie pas ressenti un coup de cœur en raison des sauts temporels et de la segmentation narrative, je réalise que c'est précisément cette approche qui rend hommage à la réalité déchirante d'Edie. Sa vie, dépeinte sans fard, perd progressivement toute trace d'humanité, devenant une suite d'événements traumatisants jusqu'à la libération finale.
  • Croqueuse-Livres Le 06 Décembre 2023 à 12:43
    Extrêmement dur et puissant par le développement psychologique, brillamment décrit, de l'héroïne, A. Smith nous dépeint une réalité, une de celle qui dérange et qui vient vous retourner les boyaux. Si je suis restée comme extérieur au récit pour me protéger, les derniers chapitres ont pulvérisé mon armure. Mes larmes ont coulées. J'étais touchée ! Il rejoint mon top 3 de l'année 2023.
  • Calie-coco Le 23 Décembre 2023 à 04:29
    Si j'ai été un peu désarçonnée par les premiers chapitres, le développement psychologique de l'héroïne m'a complètement happée pour le reste de la lecture. On descend la spirale infernale avec elle. Une lecture émotionnelle, qui a eu la force de montrer que l'entourage aussi devient indirectement victime lorsque de telles agressions sont commises. Hâte de lire le tome 2 "The way I am now".
  • marine_livraddict Le 31 Décembre 2023 à 17:50
    Le récit est tellement dur à lire, avec une jeune fille détruite suite à un événement horrible et traumatique, qui sombre de jour en jour. On assiste ni plus ni moins à sa descente aux enfers : sa sexualité, ses rapports dégradés avec sa famille/ses ami.e.s/les garçons, la drogue, l'alcool... On y parle de violence, de harcèlement, de déchéance. L'écriture est sobre, d'autant plus intimiste.
  • Noxirine Le 04 Janvier 2024 à 20:52
    Un sujet difficile mené d'une manière puissante et brutale. La plume m'a vraiment embarquée dans la descente aux Enfer d'Edie tant sa psychologie est creusée. Elle reflète bien toute la complexité des émotions ressenties par les victimes et c'est ce que j'ai le plus aimé car nous avons tendance à juger les autres mais que savons-nous réellement d'eux ? Une pépite qui heurte le cœur et les tripes.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2024 à 12:02
    Une lecture forte abordant le viol et ses conséquences sur une jeune adolescente jusque-là équilibrée et sans histoires. C'était dur de la voir basculer petit à petit dans cet enfer et j'ai continué ma lecture avec un seul but: savoir comment elle allait enfin s'en sortir!
  • Mot Envolé Le 06 Mars 2024 à 00:30
    Un roman bouleversant sur le viol d’une jeune adolescente qui nous donne envie de découvrir comme elle va se reconstruire suite à cette épreuve.
  • iamlaxei Le 19 Mars 2024 à 06:38
    J'ai dévoré ce livre en 2j tellement j'étais prise par ce récit. Dès le premier chapitre, ce roman fait mal. On y voit l'innocence d'une jeune fille détruite du jour au lendemain et sa descente aux enfers. Elle essaie de reprendre ce qui lui a été volé mais au final perds tout ce qu'elle a sans même sans rendre compte. TW : harcèlement, viol, alcool/drogue
  • Sandrine1705 Le 20 Mars 2024 à 07:47
    Un récit intimiste bouleversant. La pureté et l'innocence d'Eden lui sont arrachées une nuit où tout bascule, elle a 14 ans. Pendant les 4 années suivantes, on va la suivre sombrer dans la spirale infernale de son mal-être. C'est dur, réaliste et psychologiquement juste, alors on attend qu'une chose: sa reconstruction. J'espère que le T2 sortira bientôt car je veux voir Eden heureuse et épanouie.
  • lepanda.otaku Le 31 Mars 2024 à 19:56
    Mélange d’abysse sans issue et d’espoirs pour Éden. Et une lecture qui est loin d’être facile à lire