Tu ne diras jamais rienPola Kinski2013

Synopsis

« Les premiers attouchements ont eu lieu lorsque j’avais 5 ans. Le premier viol – dans ma robe de communiante –, ce fut à 9 ans. Ses yeux ont fixé les miens : “Tu ne diras rien. Jamais ! Si tu parles, j’irai en prison.” »
Pola a subi l’enfer jusqu’à ses 19 ans, atrocement seule. Elle n’a jamais dénoncé ce père qui n’en était pas un. Elle s’est tue pendant plus de deux décennies après sa mort. Aujourd’hui, elle raconte son enfance fracassée par cet homme que vénérait l’Allemagne tout entière. « Ton père ? Fabuleux ! Inoubliable ! Je l’adore ! » Ce refrain, Pola l’a entendu jusqu’à la nausée. La ritournelle des fans prêts à fermer les yeux sur les excès de l’« enfant terrible », qui ne faisait pourtant pas mystère de son attirance pour les mineures. Et c’est parce qu’elle ne pouvait plus supporter cette hypocrisie qu’elle a décidé de parler, de révéler au monde le vrai visage de « cet être humain qui n’en respectait aucun ».

Titre original : Kindermund (2013)

Moyenne

13.3

3 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2013 Editions Michel Lafon

Traduit par Peter Hirsch

313 pages

3 octobre 2013

ISBN : 9782749920863

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Virag
    13 / 20 Le 23 Mai 2020 à 17:47 Virag

    j'ai lu le livre rapidement, en partie parce que c'était assez répétitif, et difficile. J'ai eu du mal et ai lu parfois en diagonale. Je ne sais pas si tout est vrai, car les personnes sont décrites de façon tellement exagérées que l'on si perd un peu. Mais bon, on connaît aussi ce milieu à cette époque et Kinski, qui était totalement dingue. Bref, livre difficile en plus du sujet, très dur.

  • avatar Louloutediary
    13 / 20 Le 30 Novembre 2015 à 15:53 Louloutediary

    Malgré le contexte difficile de l'histoire, et mon intéressement pour les témoignages, j'ai eu du mal à terminer cette histoire. En effet, l'écriture ne m'a pas réellement plu, et j'ai trouvé le livre parfois brouillon.

Découvrez plus de livres