Un si long silence
Sarah Abitbol et Emmanuelle Anizon2020

17.4

Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l'omerta.
" Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. "

2021 Editions HarperCollins (Poche)

2020 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 119 pages | Format : ePub | Sortie : 30 janvier 2020 | ISBN : 9782259282659

2020 Editions Plon (Récit)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 30 janvier 2020 | ISBN : 9782259282642

2020 Editions Plon (L'abeille)

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 9782259304900

• Cellassis Le 26 Février 2020 à 22:08
    Un magnifique ouvrage. Ce livre m'a mis en colère, et n'a fait que renforcer ma volonté de lutter contre cette violence. Madame Abitbol, je vous remercie pour ce témoignage, qui a sans doute dû être extrêmement dur à écrire mais qui permettra, comme vous le vouliez, de faire bouger les choses.
  • les lectures de Stéph Le 04 Mai 2020 à 08:44
    Sarah Abitbol nous livre ici sans filtre ce qu’elle a vécu, elle nous raconte son enfance, son adolescence, son amour pour le patinage, ses entraînements, les compétitions, sa vie de femme. Mais elle nous parle également de ses peurs, ses tremblements, sa phobie de sortir seule de chez elle, de sa confrontation avec l’homme qui a brisé son adolescence mais aussi à l’absence de réaction des membres
  • prune42 Le 16 Novembre 2020 à 17:43
    Un témoignage qui se lit rapidement et facilement sur les abus sexuels et viols subis par la patineuse Sarah Abitbol durant son adolescence par son entraineur et dont elle n'a pas osé parler pendant des années. Ce témoignage est glaçant mais très intéressant, il jette un œil sans pitié sur le monde du sport de haut niveau et des mensonges affichés.