Victoria
Daisy Goodwin2017

16.3

Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Titre original : Victoria (2016)

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Julie Lauret | 526 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9791093835815

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Julie Lauret-Noyal | 525 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782811234508

2017 Editions Milady (Pemberley)

Française Langue française | Traduit par Julie Lauret-Noyal | 571 pages | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : 9782811235260

2017 [E-book] Editions Milady (Pemberley)

2016 Editions St. Martin's Press

2016 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | ISBN : 978 0 7553 9611 5

• bookaddict02 Le 12 Avril 2018 à 18:50
    Biographie romancée d'une des monarques les plus connues de l'empire britannique. On peut y découvrir la vie de Victoria qui a 18 ans est devenue reine d'Angleterre. Un roman assez plaisant à lire.
  • La petite Bibliotheque Le 15 Novembre 2018 à 23:54
    Belle lecture, une histoire que j’aime énormément même si le reigne de la reine victoria est parlé de la même façon à chaque fois. J’ai passé quelques passage où il avait trop de détail. Je trouve que 570 pages n’était un peu long certains passages aurait dû être plus court.
  • Buckette Le 18 Janvier 2019 à 14:24
    Une agréable surprise ! L'histoire très romancée de la Reine Victoria, ses décisions fatales, ses premiers émois... je recommande chaudement !
  • LireEnBulles Le 10 Mai 2019 à 22:43
    Victoria est une lecture plaisante sans longueurs qui plaira aux amoureux de l’Histoire mais pas que puisque les relations entre les êtres sont bien mises en avant. Une plume à découvrir !
  • LoupiotEnPapier Le 27 Juin 2019 à 14:25
    Une lecture agréable mais dont le contenu m'a déçu. En se concentrant sur les jeunes années de règne de Victoria, l'auteur démontre l'évolution de ce personnage de jeune femme manquant d'assurance à une reine au caractère bien marqué. Néanmoins l'interprétation de l'autrice sur deux sujets prête à discussion : sa relation "romantique" avec Melbourne et son côté bien capricieux et frivole.
  • Vaness M Lire Le 01 Octobre 2019 à 20:03
    Une très belle lecture. Ce roman captivant nous fait revivre le début de règne de la Reine Victoria. Fan de la série du même nom , j'ai eu l'impression de la revivre à chaque instant.
  • LynePRose Le 03 Avril 2020 à 16:34
    (VO Accessible) J'ai adoré ce livre ! Je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai aimé suivre les premiers pas de la Reine Victoria. C'était léger et intéressant à la fois. Pas de longueur, juste ce qu'il faut. On rentre tout de suite dans l'ambiance royale. Mais j'ignore si les propos sont véridiques historiquement (le caractère de Victoria par exemple et sa tendresse pour Lord M.)
  • ElBaathory Le 08 Avril 2020 à 19:27
    Une lecture historique que j’ai fortement apprécié. J’ai aimé découvrir la jeunesse de la reine Victoria même si j’aurais aimé que cette fresque continue jusqu’à la fin de son règne. La plume de l’auteure reste totalement abordable et permet au lecteur de mettre les pieds avec aisance dans la monarchie britannique.
  • Manoncrh Le 21 Octobre 2020 à 19:28
    Lecture très agréable et facile pour ce roman, que j'ai beaucoup apprécié. Cependant, j'ai trouvé une grande partie du roman trop en longueur comparée à la petitesse du "dénouement" et de la fin. J'aurais aimé un plus grand développement et plus de péripéties, étant une grande fan des histoires d'amour...
  • Korydwen Le 23 Décembre 2020 à 16:56
    Le livre se lit tout seul ! J'ai aimé retrouvé la jeune Victoria ainsi que certains autres personnages que l'on aime détester ou que l'on aime aimer tout simplement ! Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire de Victoria notamment grâce à la série !
  • Imaginery_readers Le 17 Octobre 2021 à 15:49
    Un véritable coup de cœur.L'auteure arrive avec douceur et tact à nous montrer les difficultés d'une accession aux pouvoirs à 18 ans et les défis que la jeunesse peut apporter dans une telle situation. Bien que romancé ce récit est inspiré des lettres et du journal intime de la Reine Victoria.Mon seul petit bémol serait que le roman s'arrête au moment où elle fait sa demande à Albert.
  • Lepandarouxquilit Le 16 Janvier 2022 à 23:54
    Une lecture très agréable, malgré un rythme qui s'essouffle un peu dans la 3eme partie. Vraiment intéressant d'en découvrir un peu plus sur Victoria avec ses failles, au début de son règne.
  • prettybooks Le 08 Juillet 2022 à 12:00
    Un roman captivant pour découvrir la Reine Victoria, même si l’angle choisi est un peu trop porté sur ses relations amoureuses à mon sens. Elle reste un personnage fascinant et très inspirant que j’ai aimé découvrir davantage à travers ce livre.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:20
    Un très bon moment de passé comme l'impression d'avoir revu la série en lisant ce livre.