When in French. Love in a Second Language
Lauren Collins2016

18.0

Prononcer " Je t'aime" est-ce la même choe que dire "i love you"?
L'Américaine Lauren Collins, la trentenaire dynamique, ne s'était jamais posé la question avant de croiser, à Londres, la route d'un Français dont elle n'arrive même pas à prononcer le prénom.
Mais ce n'est pas si simple d'aimer dans une langue etrangère. Lorsqu'il lui arrive de ne pas comprendre son amoureux, les doutes l'assaillent : est-ce qu'en raison de la fameuse "barrière" des langue, de leurs cultures que sépare toute la largeur de l'Atlantique ou, plus fondamentalement, de leurs différence de caractère ? " Parler anglais avec toi, lui confie un jour Olivier, c'est comme te caresser avec des gants..."
Quand le couple tout juste marié emménage à Genève, Lauren décide d'apprendre le français.
Lost in French est le récit tendre et cocasse de cet apprentissage.
Malentendus ubuesques, frustrations en cascade, exil cosmopolite des expatriés... Au terme de ses tribulations, Lauren aura beaucoup appris. Sur elle et sur les autres.
Elle aura surtout découvert l'inépuisable joie d'aimer en français.

Titre original : Lost in French (2016)

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Cecile Dutheil de la Rochère | 308 pages

2017 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 243 pages | Sortie : 2 août 2017 | ISBN : 9780008100629

• MWLaure Le 26 Juillet 2018 à 14:27
    Ce livre est juste une petite merveille( à garder sur sa table de nuit), qui tourne autour de la thématique du langage et d'une Américaine découvrant la langue FR. Il est à la fois instructif et amusant .J'ai appris énormément de choses sur l'histoire de ma langue natale et sur les questions de la traduction et du langage. Ce n'est pas le genre que j'ai l'habitude de lire mais je recommande !
  • Adhara_ Le 13 Août 2018 à 12:35
    Effectivement, ça parle de la langue de manière à la fois instructive et simple. Mais je suis passée à côté, j'abandonne le roman, trop ennuyant sur certains passages à mon goût.