Zone érogène
Philippe Djian1984

14.5

"Bon sang, elle a fait, mais tu rêves ou quoi ? Il faudrait que je sois complètement cinglée pour retourner avec un type comme toi. Y a pas de place pour moi dans ta vie, y a de la place pour personne, il y a rien que toi et tes putains de bouquins !..." Nina est la plus belle fille qu'il ait jamais eue, et il l'aime encore. Pourtant, ils se sont quittés. Parce qu'il n'est pas facile d'écrire un roman et d'aimer une femme en même temps. Parce que l'écriture est une nana tyrannique qui n'admet pas de rivale. Nous retrouvons avec plaisir le Philippe Djian novateur de 37°2 le matin. Entre deux canettes de bière tiède et quelques jolies filles dont l'une comptera toujours plus que les autres, cet antihéros nous offre un roman à la fois tendre et incisif, une leçon d'humour, d'amour et de lucidité, dans un style et une ambiance d'aujourd'hui.

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782277220626

1984 Editions J'ai Lu

• Lydwine Le 05 Novembre 2018 à 19:34
    Il faut s’habituer au style, très oralisé et au personnage, saoûl une page sur deux. Mais j’apprécie toujours les livres qui parlent de l’écriture et du métier d’écrivain. Amateurs de romantisme, passez votre chemin, cependant, car les relations avec les femmes sont du genre brutal dans ce roman. La seule poésie touche à la description de la lumière, omniprésente.