- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire
-
#141 26 Avril 2021 16:55:07
-
#142 01 Mai 2021 01:23:06
Coucou me voici pour valider deux lectures :angel:
Titre et auteur Les abysses de Rivers Solomon
Case validée Créatures surnaturelles (ici des sirènes)
Avis un pitch intriguant : les sirènes existent bel et bien, leur peuple s'est constitué lors de la période de l'esclavage, les premières d'entre elles étant les femmes enceintes jetées par-dessus bord. Le livre reste plus militant et philosophique que fantastique et merveilleux. Il n'a rien d'une histoire classique sur les sirènes !
Titre et auteur Les enchantements d'Ambremer (tome 1 du Paris des Merveilles) de Pierre Pevel
Case validée Uchronie (selon moi mais peut-être ne serez vous pas d'accord, c'est un mélange uchronie fantasy selon moi)
Avis une très belle découverte avec ce premier tome de la saga du Paris des Merveilles, ça promet pour la suite ! Pierre Pevel sait nous emmener dans une histoire merveilleuse, le rythme du récit est très bon et l'enquête palpitante.Spoiler (Cliquez pour afficher)
OOOOOO
XOXXOO
OOXXXO
OOOOOO
OOXOOO
OOOXOO -
#143 01 Mai 2021 19:25:22
Salut!
Voici deux nouvelles lectures!
Case : Lire un roman de moins de 200 pages
Titre VO: The Heart of What Was Lost
Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lost.html
Auteur : Tad Williams
Avis : Cette nouvelle (199 pages) nous présente le point de vue des Norns , vraiment intéressant et émouvant !
Case : Lire un roman dont le personnage principal est féminin
Titre: Obscura
Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre/obscura-1.html
Auteur : Joe Hart
Avis : Un bon SF-Thriller psychologique. Par contre, Il faut pas être claustrophobe pour lire ce livre...
bonne soirée!Dernière modification par shotoseb (03 Mai 2021 21:12:06)
-
#144 02 Mai 2021 00:21:26
Hello !
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passée mettre à jour mon avancée du bingo. C'est chose faite ^^ Plein de super lectures et découvertes, notamment dernier coup de coeur en date, que je recommande très chaudement : Printemps de funérailles d'Alexandre-Fritz Karol.
Ligne 1
- Fantasy validé avec Le cycle d'Ambre, tome 5 de Roger Zelazny
- Science-fiction validé avec Jardins de Poussière de Ken Liu
- Robot-IA validé avec Les enfermés de John Scalzi
- Dragons validé avec Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
Ligne 2
- Roman de plus de 500 pages validé avec Printemps de funérailles, d'Alexandre-Fritz Karol
- Nouvelles validé avec Mécanique et lutte des classes, de Collectif
- Auteur francophone validé avec Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
- Roman de moins de 200 pages validé avec Le tour d'écrou d'Henry James
- Découverte validé avec Crocs et alambics, de Collectif
Ligne 3
- Steampunk validé avec Ecologie & folie technologique, anthologie
- Uchronie validé avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
- Traduction validé avec le Cycle d'Ambre tome 6 de Roger Zelazny
- One-shot validé avec Magma de VII
Ligne 4
- Réécriture validé avec Cinder de Marissa Meyer
- Space opera validé avec Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky
- Animaux parlants validé avec Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre[
Ligne 5
- Jeunesse validé avec Chroniques des temps obscurs tome 2, de Michelle Paver
- Héroïne féminine validé avec L'ange blond de Laurent Poujois
Ligne 6
- Fantastique validé avec Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman
- Dernier tome d'une saga validé avec Le cycle d'Ambre tome 10 de Roger Zelazny
- Auteur préféré validé avec Le cycle des Princes d'Ambre, tome 4, de Roger Zelazny
Avancée :
XXXOOX
XXOXXX
XOXXOX
XOOXXO
OOXOXO
OOXOXX
Edit : et je me rends compte comme une teu-teu que j'ai zappé de mettre mes avis ^^" Je laisse ce post-ci et je tâche de poster les avis dans les jours qui viennent (désolée ^^).
Edit bis : les voici les voilà, les avis plus ou moins frais des lectures effectuées jusque là :)
Titre et auteur : Le cycle d'Ambre, de Roger ZelaznySpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 10
Case validée : Auteur préféré, Fantasy, Traduction, Dernier tome d'une saga
Avis : Il s'agit d'une relecture d'une saga que j'adore, donc forcément, avis très positif. retrouver l'univers d'Ambre, l'imagination si fertile et la prose délicieusement oralisante de Zelazny, ses personnages désinvoltes a été un vrai plaisir. Les dialogues sont toujours aussi savoureux, et les clins d'oeil foisonnent. Une saga de fantasy incontournable, qui m'a en grande partie construite culturellement parlant, et qui reste une des plus inspirantes à mes yeux.
Titre et auteur : Jardins de poussière, de Ken LiuSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : <image>
Case validée : Science-fiction
Avis : Fan de Ken Liu, j'ai été un peu déçue par ce recueil. Il faut dire qu'il est difficile d'égaler L'homme qui mit fin à l'histoire. L'auteur est beaucoup moins pertinent à mes yeux lorsqu'il écrit en fantasy ; et les thèmes sur lesquels il brille sont clairement ceux qui font la réussite de ses autres textes : la transmission culturelle, l'héritage familiale... Sur la vingtaine de nouvelles du recueil, seules deux m'ont vraiment touchée, et justement, elles évoquent ces sujets. Un auteur à découvrir, mais cet ouvrage n'est pas indispensable.
Titre et auteur : Les enfermés, de John ScalziSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Les enfermés
Case validée : Robots - IA
Avis : Un excellent ouvrage qui m'a réconcilié avec l'auteur. Surtout, ne pas se laisser rebuter par le sujet en raison de l'actualité. Certes on n'a pas forcément envie de lire un livre sur une pandémie (surtout quand l'auteur te décrit quasiment le covid... texte de 2014, aha), mais ce n'est pas le coeur du sujet. Ce texte, c'est avant tout une enquête qui déménage et un duo de choc drôlement sarcastique et attachant, et en filigrane, une super réflexion sur la gestion sociétale de ce genre d'événement. La prise en charge des malades, leur intégration, la façon dont les administrations (étatiques ou locale) prennent au sérieux le problème et les enjeux économiques et politiques qu'il y a derrière. Tout ça sous l'apparence d'une enquête légère et prenante.
Titre et auteur : Le prieuré de l'oranger de Samantha ShannonSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Le prieuré de l'oranger
Case validée : Dragons
Avis : Avis mitigé pour la star du moment. Présenté comme "fantasy féministe", je l'ai trouvé bien fadasse sur le sujet. Ouais ok, y a plus de nanas que d'habitude, on touche à certains sujets peu vus... mais à mes yeux pas de quoi casser trois pattes à un canard, ça manque clairement de couleurs de ce côté-là. Côté histoire maintenant, même si rien de très original, il s'agit d'une aventure prenante. Malgré mon scepticisme, l'autrice a su me garder jusqu'au bout de son millier de pages, et c'est un très bon point : je ne me suis pas ennuyée, malgré quelques incohérences et une traduction que j'ai trouvée bien bâclée. En gros un voyage sympa, mais pas du tout un coup de coeur.
Titre et auteur : Printemps de funérailles d'Alexandre-Fritz KarolSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Printemps de funérailles
Case validée : Roman de + de 500 pages
Avis : Enorme coup de coeur pour ce pavé. Une plume délicieusement sarcastique, des (anti-)héros attachants, un chat qui parle mal embouché, des codes de la fantasy avec lesquels l'auteur joue allègrement... il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par un texte de fantasy, genre dont je me suis éloignée au fil des années. Un ouvrage à découvrir absolument.
Titre et auteur : Mécanique et lutte des classesSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Mécanique et lutte des classes
Case validée : Nouvelles
Avis : Avis mitigé. Le traitement du thèmes au sein des textes n'a pas été celui que j'attendais. Si je suis convaincue que le féminisme a plus que sa place, logique et légitime, dans le thème de la lutte des classes, les 4 nouvelles du recueil l'abordent sous cet angle et j'ai trouvé ça dommage et manquant de variété. Nouvelles en demi-teinte, hormis la dernières, je ne les ai pas trouvées très emballantes.
Titre et auteur : Vaisseau d'Arcane, tome 1 d'Adrien TomasSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Vaisseau d'Arcane
Case validée : Auteur francophone
Avis : Gros bof. Un univers vraiment génial, notamment des poissons-crânes que j'ai trouvés génialement pensés. Mais une aventure bourrée de clichés et d'incohérences, surtout et malheureusement dans la cohérence de caractère des personnages. Quelques passages m'ont fait pouffer, comme une scène mettant en jeu les meilleurs assassins du pays, badass et tout, dans une scène digne du donjon de Naheulbeuk. Dommage
Titre et auteur : Le tour d'écrou, de Henry JamesSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Le tour d'écrou
Case validée : Roman de moins de 200 pages
Avis : Une novella très bizarre, à l'ambiance très particulière. J'en suis ressortie mitigée, sans trop savoir quoi en penser. Cette impression désagréable et fatigante que l'auteur a passé tout son temps à tourner autour du pot, et cette fin complètement abrupte m'ont laissée perplexe.
Titre et auteur : Crocs et alambicsSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Crocs & alambics
Case validée : Découverte
Avis : Découverte +++ ici, à travers les auteurs et autrices proposes, mais aussi de l'éditeur. Monstres et expériences scientifiques sont à l'honneur, mis en scène par de nombreuses plumes d'une très grande qualité. Beaucoup sont très dérangeante, allant du pulp à l'horreur gore. C'est là également que j'ai découvert la plume d'Alexandre-Fritz Karol (cf Printemps de funérailles). Très bon moment de lecture.
Titre et auteur : Ecologie et folie technologiqueSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Ecologie et folie technologique
Case validée : steampunk
Avis : Un excellent recueil. 4 nouvelles qui abordent le thème de manière variée. La première nouvelle m'a un peu moins plus car cochant un peu trop allègrement les cases du steampunk-horreur, la rendant ainsi prévisible dans sa conclusion. Un bon petit recueil, idéal pour découvrir la plume de jeunes auteurs et autrices encore peu connus autour de thèmes intéressants.
Titre et auteur : Célestopol d'Emmanuel ChastellièreSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Célestopol
Case validée : Uchronie
Avis : Très bon recueil de nouvelles qui a la particularité de proposer des nouvelles se situant toujours dans le même endroit : la colonie lunaire que les Russes ont construite sur la Lune. Les thèmes abordés sont variés, d'une chasse aux créatures légendaires au déboires des petits mains oeuvrant à faire de la ville le joyau de l'empire russe. Une mélancolie fantastique se dégage de l'ensemble, émaillée de clins d'oeil culturels fort à propos. Coup de coeur.
Titre et auteur : Magma, de VIISpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Magma
Case validée : One-shot
Avis : Un texte halluciné, porteur de thèmes qui ne me parlent habituellement pas spécialement : drogues, musiques, déconnexion de la réalité. Pourtant, l'auteur propose ici un excellent thriller, haletant et prenant, à la lisière du fantastique et de la science-fiction, tout en croquant de manière savoureuse une micro-société artistique imbue d'elle-même et complètement à côté de ses pompes quant aux réalités matérielles. Un ovni ) découvrir.
Titre et auteur : Cinder de Marissa MeyerSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Cinder
Case validée : Réécriture
Avis : Agréable surprise avec cette réécriture de Cendrillon en mode science-fiction. Un arrière-fond intéressant et bien pensé, et une histoire d'amour pas aussi cul-cul que j'aurais pu le craindre. Malgré quelques petits bémols ; des coïncidences bienheureuses et une belle-mère méchante "parce que c'est comme ça", j'ai été complètement emballée par cette histoire.
Titre et auteur : Dans la toile du temps d'Adrian TchaikovskySpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Dans la toile du temps
Case validée : Space opera
Avis : Attention chef-do'euvre, qui met en scène une humanité en détresse, et un peuple intelligent dont la planète pourrait les accueillir. Un texte qui pose des questions très intéressantes sur qui est l'extra-terrestre de qui, et les barrières culturelles et communicationnelles liées à l'environnement qui a vu une espèce évoluer. Un texte qui est quasiment un exercice de pensée et que j'ai eu du mal à lâcher.
Titre et auteur : Le chant des Fenjiks de Luce basseterreSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Le chant des fenjicks
Case validée : animaux parlants
Avis : Un livre dans lequel j'ai eu du mal à rentrer en raison des particularité de vocabulaire. Une fois cet obstacle dépassé, s'ouvre à nous une aventure spatiale prenante, dans laquelle on retrouve des thèmes chers à l'autrice : la liberté des corps et des individus, le respect, l'ouverture... Je conseillerai, pour rentrer dans son univers, de rentrer par la porte plus facile de la Débusqueuse de mondes.
Titre et auteur : Chroniques des temps obscurs tome 2, de Michelle PaverSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Fils de l'eau
Case validée : livre jeunesse
Avis : Relecture en vue de finir cette saga que je n'avais jamais finie. Plaisir de retrouver Loup et Torak, frisson de constater que ce texte est beaucoup plus sombre et angoissant que ce dont je me rappelais, et émerveillement devant la façon manifeste dont l'autrice s'est documentée et dont je n'avais pas conscience à l'époque. Un très bon ouvrage jeunesse
Titre et auteur : L'ange blond, de Laurent PoujoisSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : L'ange blond
Case validée : héroïne
Avis : Un récit qui pulse et qui envoie du lourd depuis le début. Si vous aimez James Bond et le cyberpunk, alors ce livre est fait pour vous. Une héroïne insubordonnée, des explosions, des magouilles et des complots, une uchronie savamment imaginée et qui se permet plein de facéties culturelles... autant de bons points qui font pardonner parfois le trop plein d'action. L'auteur a bossé dans le monde de l'audio-visuel et ça se sent, au travers d'un style très imagé et qui parfois secoue un peu trop.
Titre et auteur : Bienvenue à Sturkeyville de Bob LemanSpoiler (Cliquez pour afficher)
Lien BBM : Bienvenue à Sturkeyville
Case validée : Fantastique
Avis : Recueil de nouvelles fantastiques remises au goût du jour. A la croisée de Poe et de Lovecraft, on renoue ici avec du fantastique à l'ancienne comme je n'avais pas eu le plaisir de lire depuis longtemps. Villes hantées, créatures d'un autre âge, possession. Autant de récits délicieusement horrifiques à découvrir.Dernière modification par Ryuuchan (02 Mai 2021 16:48:51)
-
#145 03 Mai 2021 12:01:36
Coucou les challengers ! =)
MAJ faite !
greatcoffeetragedy :Petite question "pratique" : la trilogie a obtenu le Grand prix de l'imaginaire en 2020, est-ce que c'est validé pour le tome 1 du coup ?
Oui sans souci ! ;) On ne va pas chipoter !
Shotoseb : Si je ne m'abuse, tu as déjà validé la case "Découverte" avec Saturn Run ! Y en a-t-il une autre qui peut correspondre à Obscura ? =)
Catysprint : Je t'avoue que malgré la lecture de la définition, j'ai moi-même du mal à définir les contours de l'uchronie. N'ayant pas encore lu Le Paris des Merveilles, disons que c'est bon, je ne suis pas là pour vous compliquer la tâche et vous empêcher de compléter les cases :angel:. Si par la suite tu as l'occasion de lire une uchronie et que cette fois tu n'as pas de doute sur le fait que c'en est une, tu pourras exceptionnellement échanger tes lectures et attribuer une autre case au Paris des Merveilles. Personnellement je me garde cette lecture là pour valider Urban Fantasy, je trouve ça plus évident ! Et pour l'uchronie je vais piquer la lecture de Ryuuchan (merci pour l'inspiration !), le résumé de Célestopol m'intéressait avant même que je comprenne que c'en était une. Parce qu'à part ça ce n'est pas un sous-genre qui m'attire énormément, je le reconnais.
A noter pour tous : Les échanges de cases ne sont pas autorisés a posteriori SAUF dans le cas d'un doute : vous pouvez valider la case même si vous n'êtes pas tout à fait sûrs que votre lecture rentre bien dans le thème -pour ceux qui prêtent un peu à confusion-, personnellement je ne peux pas tout vérifier et puis je n'ai pas envie de vous mettre des bâtons dans les roues, on se fait plaisir avant tout. Mais si vous trouvez plus tard une lecture qui colle parfaitement au thème contrairement à la première lecture qui laissait un doute, vous pouvez réattribuer une autre case à votre précédente lecture s'il y en a une qui lui correspond aussi. On bidouille, on s'arrange ! =)
--------------------------------
Mon avancée :
Titre et auteur : La ville sans vent, Eléonore Devillepoix
Case validée : Fantasy
Avis : Selon moi le duo ne fonctionne pas très bien, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, trop de choses ne m'ont pas convaincue et de nombreux emprunts à d'autres sagas de Fantasy m'ont agacée. L'empreinte jeunesse un peu trop marquée m'a aussi rebutée, ce n'est pas ce qu'il me faut comme lectures en ce moment. Dommage car l'univers est intéressant et le résumé était prometteur.
Titre et auteur : Le cœur perdu des automates, Daniel H. Wilson
Case validée : Traduction
Avis : Alors là, je ne comprends vraiment pas la faible moyenne de ce roman ! De la Chine ancienne à la Londres victorienne, en passant par la Russie impériale et en terminant par l'Oregon aujourd'hui, l'auteur nous emmène dans une épopée aux accents d'Indiana Jones avec deux protagonistes à la 1ère personne, l'un humain, l'autre pas... Action, mystère, engrenages et métaphysique. Une réussite !!
Titre et auteur : Le faiseur de rêves, Laini Taylor
Case validée : Découverte
Avis : Coup de cœur ! Une histoire merveilleuse... D'abord l'amour des livres et de l'imagination, un héros auquel on s'attache énormément et une quête qu'on a envie de voir réalisée. Puis un champ infini de surprises auxquelles on ne pouvait pas s'attendre. Des questionnements forts (la compassion, la vengeance, l'humanité) dans un contexte onirique dépaysant, parfois sombre mais toujours fantastique. Un vrai talent.Dernière modification par Bouledechat (19 Mai 2021 12:47:13)
-
#146 03 Mai 2021 18:26:44
Bonjour,
Je ne suis plus venue ici depuis une éternité, pourtant je n'oublie pas ce challenge... et il est temps de me mettre à jour!
Ca fait donc un petit paquet de livres quans même... ;)
Titre et auteur : Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas
Case validée : Ligne 1 rang 1 : Lire un roman de Fantasy
Mon avis : Cette réécriture de La Belle et la Bête est une très bonne lecture, grâce à une plume addictive, et malgré un démarrage un peu lent (mais nécessaire pour bien poser les choses) et des personnages parfois immatures. L’histoire, bien menée, garde une certaine fidélité au conte original, même dans cet univers éloigné, beaucoup plus sombre et sanglant, très marqué Fantasy. Vivement la suite!
Titre et auteur : Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander d’Amie Kaufman & Jay Kristoff
Case validée : Ligne 1 rang 3 : Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
Mon avis : Un roman de SF tout à fait extraordinaire, surtout grâce à son format original, mais qui doit aussi beaucoup à une écriture précise et rigoureuse, toujours adaptée aux différentes situations, mais aussi vive et lumineuse même dans les moments les plus sombres, car elle garde foi en l’humanité malgré tout. De plus, les personnages (y compris l’IA) sont très attachants. Hâte de lire la suite!
Titre et auteur : Le gang des prodiges de Marissa Meyer
Case validée : Ligne 1 rang 5 : Lire un roman Post-Apocalyptique
Mon avis : Une histoire a priori manichéenne de super-héros contre super-vilains, à laquelle se superpose une gentille romance à la Roméo et Juliette. On pourrait croire que c’est sans réel intérêt, mais c’est tout le contraire! L’écriture est rythmée, la tension se pare d’un certain humour, les personnages sont attachants et bien campés. Et une lecture au 2nd degré soulève de vraies questions sociétales.
Titre et auteur : L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kirivähk
Case validée : Ligne 2 rang 1 : Lire un roman de plus de 500 pages
Mon avis : A travers un récit linéaire presque léger, teinté de réalisme absurde et d’un certain humour, ce livre aborde des sujets aussi graves qu’universels, en particulier l’opposition monde ancien / nouveau, et une vive critique envers l’aliénation des hommes à toute forme de religion. Au-delà de ça, il a la capacité de toucher chacun de nous avec des thèmes très actuels. Tout simplement remarquable !
Titre et auteur : La légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale de R.A. Salvatore
Case validée : Ligne 3 rang 2 : Lire un roman avec des fées ou des elfes
=> Drizzt est un elfe noir.
Mon avis : Une plongée addictive dans un univers extrêmement bien construit, en mode sombre, glauque et pervers qui distille petit à petit son acide dans les veines du lecteur. On vibre pour Drizzt, héros un peu paumé, sans s’y attacher tout à fait encore, et on adore son amie Guenhwyvar. Si ce roman n’évite pas quelques écueils d’un tome 1 d’une très longue saga, c’est une vraie réussite: vivement la suite!
Titre et auteur : Cadavre exquis d’Agustina Bazterrica
Case validée : Ligne 3 rang 4 : Lire un roman traduit d'une autre langue
=> Sur LA, ce livre est juste noté comme "Contemporaine", mais sur Babelio par exemple il est clairement taggé comme SF / dystopie... et pour moi, c'est en effet à mi-chemin entre la SF et l'horreur, donc je le mets quand même dans ce bingo.
Mon avis : Quand le cannibalisme devient légal… Ce livre est épouvantable et nauséabond, mais aussi extraordinaire. Plusieurs thème sont abordés, à travers une écriture incisive et hyperréaliste: une dénonciation de la condition animale ou de la normalisation de l’innommable, mais aussi la nostalgie de la liberté ou la difficulté du deuil. C’est fort et c’est dérangeant, c’est un livre indispensable!
Titre et auteur : Biotanistes d’Anne-Sophie Devriese
Case validée : Ligne 4 rang 2 : Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
Mon avis : Roman d’anticipation sur une Terre désertique, à la suite d’un réchauffement climatique irréversible. Les personnages sont très attachants, même les méchants!, mais l’intrigue manque de profondeur et est bien trop décousue, comme une grande énigme où le lecteur doit deviner à défaut de comprendre, les clés n’étant données que très tard, et abruptement. Dommage, car la plume est très belle!
Titre et auteur : Les clones déviants de P.J. Hérault
Case validée : Ligne 4 rang 4 : Lire un Space-Opera
Mon avis : Un très bon livre à l’univers SF très travaillé, dès lors dense mais limpide car il est expliqué avec un grand sens didactique. Bien au-delà d’une «guerre des clones» que le synopsis pourrait laisser supposer, on a surtout un superbe message de non-violence, de tolérance et de dialogue. Pas tout à fait assez d’action à mon goût, ça n’en reste pas moins un tout bon moment de lecture!
Titre et auteur : La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
Case validée : Ligne 5 rang 3 : Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
Mon avis : Je suis partagée entre enthousiasme pour un univers très cohérent en soi et l’ennui qu’a provoqué sa très longue mise en place dans ce tome 1. A travers les yeux d’une héroïne qu’on voudrait protéger et secouer tout à la fois, on découvre un monde fait de trop d’intrigues de cour et autres bals sans intérêt si ce n’est quelques révélations sur le fil, mais le tout manque de rythme et d’action.
Titre et auteur : Chasseuse de vampires, intégrale (tomes 1 à 3) de Nalini Singh
Case validée : Ligne 5 rang 5 : Lire un roman dont le personnage principal est féminin
Mon avis : Une intégrale addictive, qui nous entraîne dans le monde de la sympathique et déterminée chasseuse Elena, et son archange Raphaël. Lest trois tomes sont assez inégaux: 1= l’emballement de la découverte de ces personnages hauts en couleur, 2= la déception liée à trop de lenteur et dès lors un certain ennui, 3= le retour du piquant… et beaucoup d’érotisme, mais en tout cas la sauce prend à nouveau!
Titre et auteur : Le Hobbit de J.R.R. Tolkien
Case validée : Ligne 5 rang 6 : Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF
Mon avis : Le Hobbit (et son univers déjà très SdA) est pour moi une vieille histoire. Découvert il y a plus de 30 ans grâce à un prof de français convaincu, je reste admirative de cette œuvre majeure, et pourtant très accessible, qui a donné ses lettres de noblesse à la Fantasy, ici destinée à la Jeunesse, en commençant par cette histoire sombre mais pleine d’espoir et pas mal d’humour. Respect!
Version oxo :
X X X X X 0
0 0 X X X X
0 X 0 X X 0
0 X X X X 0
X 0 X 0 X X
0 0 X X 0 X -
#147 03 Mai 2021 19:26:41
Bonjour,
Il est temps que je vienne faire une mise à jour
Titre et auteur : Part of your world, Braswell
Lien BBM : BBM
Case validée : Lire un roman avec des sorcières ou sorciers
Avis : Un bon tome sur la Petite Sirène. Ursula règne sur Terre sous le nom de Vanessa et Ariel vit dans l'océan après la mort de son père. J'ai bien aimé ce revirement dans l'histoire car on voit une Ariel plus mûre et plus sûre d'elle.
Titre et auteur : Ma vie a changé, M-A Murail
Case validée : Lire un roman avec des fées ou des elfes
Avis : J'ai trouvé ce livre par hasard et comme c'est un one-shot assez court (moins de 200 pages), je me suis laissée tenter. Je n'ai pas été embarquée directement par l'histoire car je ne voyais pas trop où cela allait mener mais finalement j'ai trouvé l'histoire intéressante. L'écriture est très fluide et cela rend la lecture très agréable. Le ton reste très jeunesse mais sans être dérangeant
Titre et auteur : Mirror, mirror de J. Calonita
Case validée : Lire une Réécriture de conte
Avis : J'ai trouvé l'histoire intéressante, notamment le fait d'en savoir plus sur la Méchante Reine mais je regrette un peu le prologue qui spoile la lecture.
Cela reste néanmoins une agréable découverte, le dessin animé de Disney m'a tellement foutu les boules quand j'étais petite que je n'en garde pas un superbe souvenir mais j'ai apprécié cette lecture plus que je ne le pensais .Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aussi trouvé que le dénouement se faisait un peu vite et était largement prévisible à partir de la moitié du livre, quand on apprend que le miroir a déjà essayé d'attirer Blanche et quand on le voit se fissurer..
Avis sur le tome 7: Ce n'est pas mon favori jusque là. J'ai vraiment aimé le dessin animé et j'avais peut-être trop d'attentes mais cela reste une belle histoire. On retrouve beaucoup de passages du dessin animé mais l'auteur a su amener sa touche personnelle.
Titre et auteur : La planète des singes, Boulle
Case validée : - Lire un roman de moins de 200 pages
Avis : Un très livre de SF à découvrir absolument pour sa réflexion sur la société
Titre et auteur : Conceal, don't feel, de J. Calonita
Case validée : Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé
Avis : Ce n'est pas mon favori jusque là. J'ai vraiment aimé le dessin animé et j'avais peut-être trop d'attentes mais cela reste une belle histoire. On retrouve beaucoup de passages du dessin animé mais l'auteur a su amener sa touche personnelle.
0X00X0
0X00X0
XX00X0
X0X00X
00000X
000000
Nombre de consignes validées: 11 -
#148 03 Mai 2021 19:36:03
Bonjour à tous
Je viens valider ma 3eme lecture !
Titre :
Célestopol 1922
Auteur :
Emmanuel Chastellière
Case validée :
Steampunk
Avis :
Une lecture sympathique même si je n'avais pas tilté que c'était en fait 13 histoires indépendantes les unes des autres mais dans le même univers. J'aurais préféré un peu plus de liens entre les différentes histoires.
État d'avancement du bingo :
▢▢▢▢▨▢
▢▢▢▢▢▢
▨▢▢▢▢▢
▢▢▢▢▢▢
▢▢▢▢▢▢
▢▢▢▢▢▨ -
#149 03 Mai 2021 21:15:02
Bonsoir !
@bouledechat oups oui en effet. Je valide donc obscura en catégorie : - Lire un roman dont le personnage principal est féminin.
Merci! -
#150 08 Mai 2021 18:26:50
Hello ! Nouvelle validation
Titre et auteur : Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth
Case validée : Nouvelles : Lire un recueil de nouvelles
Avis :Spoiler (Cliquez pour afficher)
[Le livre n’est pas labellisé « Nouvelle » sur LA, mais il y a bien plusieurs nouvelles dedans]
Pour le coup, ce livre est l'un des plus vieux de ma PAL ! Après avoir lu le tome 2 il y a plus de 6 ans (et je me souviens ne pas l'avoir aimé), j'avais complètement mis de côté cette saga, avec quand même une envie de la terminer un jour. Finalement, je me suis décidée à le lire en me disant que c'était un tout petit livre, donc rapide à lire (et pour le coup, c'était rapide à lire !)... et j'ai bien aimé. On y retrouve 4 nouvelles du point de vue de Quatre, et j'ai apprécié avoir des infos sur des éléments qui ne sont pas dans la saga originale. Au final, je ne regrette pas ma lecture, qui m'a non seulement donné envie de revoir les films, mais également d'enfin lire le dernier tome !
Avancement du bingo :Spoiler (Cliquez pour afficher)
□□□■□□
□■■□□□
□□□■□□
□□□□□□
■□□□□□
□□□□□□
Total : 5/36
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire